Aix-en-Provence : visite de l’exposition “Trésors de Venise” + visite du musée des Tapisseries

Voir ici les photos de  notre sortie à Aix-en-Provence

Nous arrivons presque tous en même temps à Aix : notre rdv est à 10h00 devant l’Hôtel Caumont pour une visite guidée de l’exposition « Trésors de Venise ».
Notre guide nous rejoint assez vite pour nous embarquer dans la découverte de chefs d’œuvres aux grands noms de la peinture toscane comme Fra Angelico, Filippo Lippi, Giotto, Piero di Cosimo, Jacopo da Pontormo… et aussi vénitienne comme Véronèse, Lorenzo et Giandomenico Tiepolo ainsi que l’école de Ferrare avec, entre autres,  le fameux « Saint-Georges » de Cosme Tura qui ouvre un grand débat ! Couleur rose dites-vous ?
C’est un véritable voyage culturel à travers ces œuvres, habituellement cachées sur l’île de San Giorgio Maggiore et dans le palais du Grand Canal,  que nous fait vivre notre médiatrice qui nous explique aussi comment de nombreux contemporains se sont inspirés de ces artistes dits « primitifs italiens » qui ont traversé le temps !
Nous savourons toutes ce moment exceptionnel de visite qui, à n’en pas douter, alimentera de nombreuses conversations.
C’est déjà le cas lorsque nous nous retrouvons au restaurant. Le débat est animé et nous avons tous le même ressenti : vraiment on a appris énormément lors de cette visite !
Nous avons rendez-vous à 14h30 à l’ancien palais de l’Archevêché  qui abrite le musée des Tapisseries. Là nous sommes interpellés par le remarquable escalier à double révolution dans toute sa splendeur de l’art baroque aixois.
La collection s’articule autour d’une série de tentures tissées par la Manufacture Royale de Beauvais qui ornaient les salons d’apparat des évêques. La plupart d’entre elles, d’après les cartons de Charles Natoire (1700-1777), racontent l’histoire de… Don Quichotte, héros du roman de Cervantès ! Des sourires, bien sûr, accompagnent cette lecture imagée du roman médiéval considéré comme l’un des plus importants de la littérature mondiale mais qui est une parodie de l’idéal chevaleresque considéré comme… roman comique !…
Enrichis de ces fantastiques découvertes nous quittons Aix : c’était une journée exceptionnelle, l’exposition « Trésors de Venise » avec cette visite guidée valait vraiment le déplacement !
Sortie  co-voiturage Visite  guidée de l’exposition “Trésors de Venise” (entrées, oreillette, guide) + visite du Musée des Tapisseries (entrées) :  Prix : gratuit.