Voir ici les photos de notre randonnée à Beaucaire
Non, ce n’est pas à une manif que nous partons… il ne fait pas très beau, une ondée peut être envisagée alors nous randonnons à Beaucaire.
Nous prenons le chemin des cinq platanes, il n’y a pas de personnes qui ont passé leur jeunesse à Beaucaire dans notre groupe, sinon on n’aurait pas manqué de souligner que les « 5 platanes » était le coin où les jeunes amoureux venaient échanger leurs premiers baisers… Ancien chemin de halage, il semble revivre avec les randonneurs et nous y remarquons de nouveaux balisages. On évoque la fête de la Fédération de 1790 qui a rassemblé, sur les terres de Prémont, aménagées en un immense champ de mars, où des milliers de Beaucairois (près de 30 000personnes), marchands et visiteurs encore en Foire, pour jouir d’un spectacle sans précédent. En effet, les délégations civiles et militaires de différentes régions y ont formé un impressionnant défilé qui, au son des fanfares s’est avancé pour aller prêter serment au pied de l’hôtel de la Patrie et jurer fidélité à la nation, à la loi et au roi ! On évoque aussi les embarcations qui transportaient des cadavres pour être enterrés aux Alyscamps d’Arles avec entre les dents une pièce pour payer les frais d’obsèques aux moines qui se chargeaient de ce travail particulier. Malheureusement souvent pour pas un sou ! En effet, il y avait pas mal de brigands qui interceptaient cette pièce enserrée dans les mâchoires des défunts…
Sur la voie Verte on bifurque après le pont pour prendre au bord du canal de Remoulins à Fourques qui n’est plus en service et nous arrivons au pied de la colline de La Bouteille où un troupeau de chèvres s’ébattent au bord de la route… On fait demi-tour au Limaçon. Tout le monde est en grande discussion, tranquille, pas trop de monde cette après-midi sur la voie Verte….
On arrive au Sizen après une dure grimpette puis on est interpellés par un monument. De quoi s’agit-il ? Ce sont les ruines d’un gibet établi sous l’Ancien Régime. On arrive ainsi au trois Croix où les hoh… les hah arrivent enfin.
Quelle belle vue sur Beaucaire ! Son château, la collégiale Notre-Dame-des-Pommiers consacrée le 15 juillet 1744 à la place de l’ancienne église romane, le clocher de St Paul (1450) qui surplombe l’ancienne église des cordeliers, le château de Tarascon, le pont sur le Rhône et bien sûr, au loin, la Montagnette et les Alpilles.. A nos pieds le nouveau lycée Langevin et l’école Dalzon… Qui voit les Arènes ? Et nos voitures ?
Nous redescendons par le chemin de croix et on se retrouve très vite à la fin de notre randonnée qui a pas mal étonné les participantes et participants : il y a bien de jolies chemins à Beaucaire !
On se quitte en espérant très vite de nouvelles retrouvailles !…
Cotation : DJB2 – 10.5 km – 132 m dénivelé.