Voir ici les photos de notre randonnée aux Stes-Maries-de-la-Mer.
Il fait beau… vraiment beau pour profiter d’un bel après-midi en bord de mer. D’ailleurs il y a du monde, beaucoup de monde qui se promène, comme nous sur la digue qui suit le littoral à partir des Saintes Maries de La Mer. Construite au siècle dernier à 1.50 m au-dessus des marais pour empêcher la mer d’envahir le delta du Rhône , cette digue longe la baisse de Mouillot à gauche et celle de la Bancarde à droite. Nous avançons sur cette piste avant de la quitter pour rejoindre la plage : là il y a moins de moustiques !
Nous évoquons les bois de Rièges qui se découpent au loin… ou une légende dit : cette sorte de monstre aux cornes de bouc, aux sabots fourchus et à la figure d’homme… une bête qui hante l’étang du Vaccarès. On se raconte l’histoire de ce gardian du XVe siècle établi sur les bouts de l’étang du Vaccarès qui a rencontré cette bête étrange. Ce gardian est épouvanté par ses aspects diaboliques mais touché par son habileté à dompter les chevaux et taureaux de Camargue se prend d’affection pour « La Bête ». Cette légende est racontée par Joseph d’Arbaud qui l’avait publiée en 1926, en provençal, sous le titre de « La Bestio dou Vacarès ».
Des cavaliers surgissent de l’horizon… Le sable est jonché de coquillages. La mer est survolée par des oiseaux dont certains se posent sur la plage.
Nous pouvons remonter sur la digue, direction Les Saintes Maries qui se découpent au loin avec des étincelles qui brillent au soleil.
Des flamants roses volent au dessus de nos têtes…
Une belle balade dont il ne faut trop en dire : ça ferait des jaloux !
Cotation : DJB2 – 9 km – 0 m dénivelé