Voir ici les photos de Yves de notre randonnée aux dentelles de Montmirail
Nous voilà parti de Beaucaire pour une heure de trajet. Nous traversons Avignon sans trop de difficultés en plaignant ceux qui viennent dans l’autre sens . La file de voiture s’étend jusqu’au Pontet. Ils ne sont pas arrivés , et dire que c’est comme cela tous les jours! Nous laissons nos voitures Place du marché et nous partons déambuler dans la ville.
Niché au pied des Dentelles de Montmirail le village doit son nom aux grottes creusées dans la colline de Courens. En fait elle devrait s’appeler « Grottes de Venaissin » et par déformation c’est devenu « Beaumes de Venise », avec un « e » , faute due au provençal parlé.
Beaumes est connue mondialement pour les Dentelles , mais aussi pour son vin, et plus particulièrement pour son muscat.
Nos randonneuses ont l’âme aventureuse. Nous les suivons sans réfléchir dans les petites rues pleines de charme et, à un moment, « on va où? ». Pas de souci le bon chemin est juste là. Et c’est parti. Nous grimpons par un sentier forestier, pierreux et tortueux. Plus loin une vigne. Que c’est reposant de la longer, car plus loin cela repart On grimpe d’un pas tranquille. Ce matin ce sera ainsi : des vignes en replat , puis des grimpettes , et des vignes encore et de nouveaux efforts . Les Dentelles se méritent. Mais au loin et de plus en plus près , le spectacle se met en place : le grand Montmirail, le Clapis, le pas de la Chèvre, la falaise de la Salle. Le paysage est magnifique, d’autant plus qu’il fait un beau soleil. Un jour prochain nous irons là-haut . Aujourd’hui c’est en rêve que nous arpentons les crêtes.
Un super pique-nique dans de l’herbe tendre nous fait le plus grand bien. Car après on descend un peu et on remonte toujours . Nous traversons Lafare, point de départ de nombreuses randonnées et nous dirigeons à pas comptés vers La Roque-Aldric. Quel joli petit village. Il est abrité du Mistral et, bien que orienté Nord , l’olivier y pousse. Ce piton est un témoin- clé de l’histoire de ce massif. Il permet d’expliquer la naissance des Dentelles et pourquoi la vigne y a prospéré.
Nous quittons le village par une montée . Rien de surprenant et, soudain, là-bas au bout, la descente vers Beaumes commence. Enfin!!!!.
Nous glissons vers la ville. La récup commence pour certains. Nous passons devant Saint-Anne pour retrouver nos voitures. Mais on ne peut quitter Beaumes comme cela. Une halte dans un caveau s’impose pour découvrir le Muscat de Beaumes de Venise. Avec modération, bien sur.
Raphaël
Cotation – JB4 / 17,7 km avec 500 m de dénivelé positif.