Le petit Calan

Voir ici les photos de notre randonnée à Eygalières.

Un petit tour au “Pont dit Romain” près du parking des Randonneurs où l’eau du gaudre de Romanin coule paisiblement nous met dans l’ambiance de cette belle randonnée qui nous attends dans les Alpilles. Pourquoi le pont « dit » Romain ? Tout le monde le nomme le pont romain mais celui-ci a été construit au moyen-âge…
Nous traversons la route et suivons le chemin Roumieu parsemé de part et d’autre d’une multitude de fleurs. On dirait qu’une fée frappe de sa baguette magique devant nous pour les faire apparaître instantanément.
C’est ainsi que nous arrivons au  chemin Mario Prassinos, où nous avons l’impression d’entrer dans un de ses tableaux où il aurait représenté une des plus belles rues du monde !
Nous entrons ainsi à Eygalières qui s’éveille à une charmante journée où l’on sent déjà un air de vacances.
Après avoir dépassé la Mairie on caracole gaiement dans le Molassis. Le ciel magnifiquement bleu, le soleil, la bonne compagnie et surtout la multitude de fleurs qui nous accompagnent tout au long de ces sentiers nous remplit de joie : nous ne sommes tous que sourires !
On dépasse l’arborétum et une petite montée s’amorce. Un peu plus haut on se retourne : quelle beauté de paysage ! La vue s’étend largement jusqu’au Mont Ventoux.
Un peu plus haut encore c’est une fantastique vue panoramique sur Eygalières. Ce n’est pas possible, on n’a pas pu marcher autant !  Le village nous semble si loin, on ne peut pas imaginer qu’on y était il y a quelques minutes !
Ca y’est on est passé sur l’autre versant du petit Calan.
Des Ohhh ! des Ahhh,  s’échappent.
Un amour de sentier !
Le minéral des calans et des crêtes des Alpilles ponctuent ce très beau et intime vallon de l’Arouso.
Toutes les fleurs ont couru pour nous dépasser et nous faire une haie d’honneur ! Il y a de quoi : nous apprécions tellement chaque parcelle de ce somptueux environnement !
Pour couronner le tout ce sentier se termine dans une ambiance boisée, bucolique à souhait. Il faut absolument s’arrêter pour en profiter !
Nous voici sous les ruines du Fort d’Ancise et revenons tranquillement retrouver le minibus qui a profité, lui-aussi, de cet éclatant paysage.
D’ailleurs on va, avec lui, en profiter un peu plus pour le retour en passant par la route touristique du Destet.
Cotation DJA1  :  7.9 km – 120 m de dénivelé