La Ciotat

Voir ici les photos de notre journée à La Ciotat

Tout le monde est bien au départ… pourtant la météo n’est pas des plus folichonnes, mais le bonheur n’est-il pas de nous retrouver pour passer une journée ensemble ?
A La Ciotat nous sommes accueillis par deux bénévoles de l’association Les Lumières de l’Eden, pour nous présenter l’extraordinaire histoire de l’Eden, la plus ancienne salle de cinéma du monde.
Présentation de la salle, de l’histoire des frères Lumière et surtout d’Antoine Lumière qui a fait fortune grâce aux Etiquettes bleues, plaques photographiques inventées par son fils Louis, et qui a construit une demeure somptueuse sur les bords de la Méditerranée, le Château Lumière qui devient en 1893 la résidence estivale de la famille et qui se  lie d’amitié avec le propriétaire de l’Eden Théâtre, Raoul Gallaud.  C’est l’amitié de ces deux hommes qui va faire de la salle de spectacles du Boulevard de la Tasse, le lieu de projections des premiers films Lumière.
L’Eden Théâtre, construit en 1889 par l’entrepreneur de spectacles Alfred Seguin, est alors une salle populaire où se succèdent des représentations théâtrales, des spectacles de music-hall et même des exhibitions sportives de boxe ou de lutte gréco-romaine. Durant l’été 1895, alors qu’il vient de déposer le brevet de l’invention du Cinématographe et de tourner à Lyon La sortie des usines Lumière, premier film de l’histoire du cinéma, Louis Lumière profite de la villégiature familiale à La Ciotat pour tourner une dizaine de films qui font du petit port provençal le véritable berceau du cinéma. Le 21 septembre 1895, Antoine Lumière convie la bonne société ciotadenne au Palais Lumière pour « quelques expériences de cinématographe ». Au cours de cette soirée « toute de famille et en tenue journalière », cent cinquante personnes assistent médusées à la projection d’une dizaine de films tournés par Louis à Lyon (Sortie des usines Lumière, Incendie d’une maison, Place des Cordeliers) et à La Ciotat (Baignades en mer, Le poisson rouge, Le dîner de bébé). Pour Louis, c’est le succès scientifique du cinématographe qui fait « bouger l’image ».
Pour nous c’est un enchantement d’apprendre cette fabuleuse histoire du cinéma, du cinématographe et, aussi, beaucoup d’émotion de visionner ces premiers films.
Aujourd’hui l’Eden Théâtre est toujours une salle de Cinéma mais aussi il faut savoir que si l’Eden Théâtre reçoit  régulièrement des stars du cinéma, c’est l’Eden qui est une star ! Sans citer toutes celles (acteurs, actrices, réalisateurs, personnalités de la télévision… )  qui se sont assises dans les sièges qui portent aujourd’hui la  plaque de leur passage,  on peut dire  encore que  c’est tout le monde du cinéma qui déferle vers l’Eden : des télés asiatiques ou américaines, des écrivains, des scientifiques, des conférenciers, des étudiants de cinéma, des musiciens, des photographes… tous les aspects de la création artistique ont leur place dans ce temple de l’image.
La technique du cinématographe nous est aussi présentée, expliquée en détail.
C’est un vraiment beau moment que nous partageons lors de cette visite, un moment que nous ne sommes pas près d’oublier et qui nous a tous marqué.
On se sépare pour la pause repas… bien gourmande pour la plupart d’entre nous.
Malheureusement le temps ne permet pas la balade en bateau qui était prévue pour découvrir la baie de La Ciotat qui vient d’être classée parmi les « plus belles baies du monde ». Certains crapahutent donc  pour  observer de près les Trois Secs, et le Capucin ces curieux reliefs dominant La Ciotat, formés par d’énormes masses de poudingue de couleur ocre sculptées par l’érosion, ou se retrouvent dans parc du Mugel, d’autres se promènent tout simplement sur le Port Vieux.
Il est temps de découvrir la ville avec nos guides, qui durant 2 heures, malgré une petite averse qui viendra nous distraire un moment, vont nous raconter l’histoire de cette ville devenue commune en 1429 et qui deviendra l’un des plus importants chantiers navals à partir de 1622…. Histoire passionnante et belles découvertes nous font aimer La Ciotat qui dans notre imaginaire restait une triste ville ouvrière abandonnée.  C’est sûr que chacun de nous reviendra très vite pour profiter de tous ses atouts !
On monte dans le bus et Thierry nous ramène tranquillement à Beaucaire non sans savourer la petite surprise qui nous attend pour une prochaine sortie !
Sortie BUS : Transfert bus + Visite guidée de l’Eden Théâtre   + Visite guidée de la ville de La Ciotat  –  Prix 20€ – 51 personnes.