Voir ici les photos de notre journée à Gargas
Le temps est magnifique et la route le sera encore plus… Cette incursion dans le Luberon est un enchantement : la verdure, les fleurs, surtout les coquelicots dans les champs, les jolis villages perchés, la couleur de l’ocre !
Nous arrivons presque tous en même temps sur le parking des Mines de Bruoux, même si le site n’est pas très facile à trouver il faut l’avouer !
Ce lieu intimiste nous plait d’emblée, l’entrée face à une immense falaise d’ocre au milieu des pins confère tout de suite une atmosphère très accueillante.
Notre guide sera extraordinaire ! Accompagné de sa Princesse Josette il nous entraîne dans un dédale de galeries durant 1.5 km alors que le total des galeries dépasse… 40 km !
L’ocre est utilisé depuis des millénaires : par les hommes préhistoriques pour les peintures rupestres, par les Egyptiens, Mésopotamiens, Grecs et Romains… Il s’agit d’un pigment colorant, naturel et résistant, l’ocre est composé d’argile et d’hydroxyde ou d’oxyde de fer, et de ce fait utilisé comme matière colorante et entre dans la fabrication des peintures, d’enduits et autres badigeons mais aussi dans de nombreux autres produits industriels.
Pourquoi les mineurs n’ont-ils pas creusé au dessus de nos têtes ? Car le sable n’est pas assez riche en ocre !
Pourquoi les mineurs n’ont pas creusé en dessous de nos pieds ? Car il y a la nappe phréatique !
Pourquoi, pourquoi ?…
C’est vraiment un plaisir de nous promener en compagnie de notre guide. Les « Oh là là ! » sont de rigueur.
L’histoire de ces ocriers est fantastique ! Ils ont travaillé près de 2 siècles sur ce massif des Ocres qui s’étend sur 25 km, de Goult à Gignac en passant par Roussillon, Gargas, Villars et Rustrel. Son origine géologique est longtemps restée énigmatique.
A la sortie nous sommes subjugués par ces paysages remarquables qui ont été complètement façonnés pendant plus d’un siècle par l’activité industrielle, et transformés au gré des ouvertures de carrières. Les éléments naturels ont achevé le travail en sculptant des décors insolites et contrastés dont la palette va du jaune pâle au rouge vif.
Aujourd’hui le Massif des Ocres est un territoire classé et protégé. Il fait partie intégrante du Parc naturel régional du Luberon, Géoparc mondial de l’UNESCO et Réserve de Biosphère, et s’inscrit dans une démarche visant à l’obtention du label Grand Site de France des Ocres.
On a maintenant tout loisir à se prélasser sur les tables de pique-nique ombragées : un bon moment aussi ! C’est un grand bonheur de nous retrouver dans ces conditions. Il fait si beau !
La visite de la Lustrerie Mathieu marquera longtemps nos esprits !
Que de lustres, que de lustres !
Quel travail pharaonique aussi de les construire, de les restaurer !
Emotion : ils filent vers des palais exceptionnels, vers des célébrités, dans tous les pays du Monde. Nous nous retenons l’Opéra Garnier, Versailles, les châteaux de nos grands hommes !
Il y en a de toutes sortes… il y en a qui ressemblent à des bois de cerf, d’autres qui se démontent !
Certains pèsent plusieurs tonnes !
Que dire, que dire ?
Si on veut on peut en acheter ! Si, on vous l’assure vous pouvez en installer dans votre salon. En fait un lustre ne sert pas à donner de la lumière, un lustre est un œuvre d’art à part entière.
A coup sûr que vous entendrez longtemps parler de cette belle journée !
Sortie co-voiturage : Visite guidée des Mines d’Ocre de Bruoux + visite guidée de la Lustrerie Mathieu (+entrées) : Prix : 5 €.