La chapelle St Etienne de la clastre.

Voir ici les photos de notre randonnée à St Hilaire d’Ozilhan

Les piscines font le plein en ce moment… Après la rando de lundi où on a souffert de la chaleur, ce matin lorsqu’on quitte le minibus il fait déjà 29°.
On ne se décourage pas ! On file, d’abord à travers vignes, puis dans la garrigue rejoindre la jolie chapelle de St Etienne de  la Clastre. Ce terme de « la Clastre » n’est plus usité aujourd’hui, mais en Languedoc chaque village est pratiquement doté de « sa clastre ». On peut considérer qu’il s’agit d’un espace attenant à l’église ou  soit elle est extérieure au village et se présente comme un édifice religieux plus ou moins ruiné souvent enclos : ermitage ou chapelle rurale.
La chapelle de Saint-Etienne est un vestige d’un prieuré pré-roman datant du Xe siècle, bâti sur les fondations d’un édifice carolingien. Elle est en cours de restauration et se dresse fièrement face au Pont du Gard, que nous apercevons bien au loin.  Elle faisait partie d’un monastère dont la construction a commencé après la victoire des armées de Charlemagne sur les Sarrasins qui avaient envahi la région aux VIIIe et IXe siècles.
Après cette visite nous reprenons un bout de piste à sens inverse pour ensuite monter dans ce qui nous semblait une garrigue ombragée… Le soleil est haut, l’ombre bienfaisante par moment est assez rare. Notons toutefois quelques coups de ventilateurs donnés par une petite brise légère intermittente.
Nous prenons le chemin des Beaumelles qui devait, à coup sûr, être ombragé. Une coupe récente a élargi ce sentier tout doux pour nous faire cheminer, avec un peu d’ombre certes, encore sur une large piste.
Enfin on entre dans la forêt régénératrice, mais une erreur d’aiguillage et, le désir de la troupe de ne pas revenir sur ses pas sur 100 m, nous fait continuer. La descente est bien appréciée et l’ombre, on ne vous dit pas !
On pourrait rejoindre la Grand-Combe et déambuler dans un étroit chemin, mais les températures de ce jour nous font opter pour un retour à l’unanimité vers le minibus. C’est vrai que plutôt que de marcher en ce début d’été à 31°, cette option nous semble raisonnable.
Nous attendrons donc que s’en aille cette vague de chaleur nationale pour revenir mettre nos pas dans nos  jolis chemins…
Cotation : DJB2 – 6.8 km – 117 m de dénivelé