La voie Domitia

Voir ici les photos de Monique concernant notre randonnée à Jonquières-Saint-Vincent.

Une fois n’est pas coutume, on arrive par petits groupes sur le marché couvert de Jonquières, venant de Nîmes, Vallabrègues, Beaucaire et même Jonquières. Nous sommes neuf au départ de cette randonnée. La chaleur ayant fait une arrivée précoce, les jambes et les chapeaux sont de sortie.
Nous partons vers le centre ville et prenons à droite pour passer devant les portraits de Mistral et Daudet. On poursuit vers le grand Valat puis la voie Domitia. Cette voie fut crée à l’initiative du proconsul Cneus Domitius Ahenobarbus c’est de là qu’elle tire son nom. Elle part du col Montgenèvre dans les Alpes et rejoint l’Espagne en passant par Beaucaire, Nîmes, Béziers , Narbonne.
Un petit aller-retour en direction de la Devèze pour voir une borne milliaire, celle-ci est bordée d’un magnifique rosier mais n’est pas en très bon état, on devine à peine trois inscriptions dont on ignore le sens. On se pose même la question de savoir si elle est plantée dans le bon sens….
Pose au site de Fontanille qui rappelle les nombreux vestiges romains découverts le long de la voie Domitia, prouvant la présence d’habitat rural. La source coule, certes faiblement, mais elle coule et nous apprécions l’ombre rafraîchissante.
On repart vers Mourres de Gayen, passage au calvaire puis on quitte la via Domitia pour descendre vers Saint Paul des Romains et rejoindre le centre de Jonquières .
Nous regagnons nos voitures et la régionale de l’étape nous quitte pour rentrer chez elle à pied.
  Monique.
Cotation : DJA1 – 8,7 km et 56m de dénivelé