Voir ici les photos de Yves concernant notre randonnée à Ville-sur-Auzon
Aujourd’hui escapade face au Ventoux, le seigneur de ces lieux. Nous sommes tout près de Ville-sur-Auzon. Nous ferons une boucle en huit (qu’on appelle «Ailes de papillon») entre forêt et garrigue qui permet d’admirer le Mont Ventoux et qui part à la rencontre des témoignages de la vie pastorale d’antan (aiguiers, bories …).
Au départ de l’ aire de pique-nique à 2 km du village, nous avons suivi le chemin qui longe la combe des Escampeaux sur un terrain plat puis qui remonte tranquillement vers la piste du ravin du puits de Perrin. La combe est naturellement boisée, et donc ombragée, ce qui est fort agréable.
Nous suivons le GR51.
Au km 4 nous atteignons l’Aiguier de Peirafis et, plus loin, la bergerie du pas du Loup.
A partir de ce point nous attaquons la deuxième boucle de notre parcours. Cap au nord sur la piste du pas du loup qui se termine pour nous à la bergerie du Nougueiret.
Nous sommes au point le plus haut de notre rando.
Une vue magnifique sur le Ventoux et les monts du Vaucluse s’offre à nous. Nous remarquons aussi le changement de végétation : après avoir grimpé à travers une forêt de chênes, ce sont des sapins qui nous accueillent au sommet.
Nous quittons le GR pour descendre vers le sud. Au km 11 nous croisons la Baume du Bélé et nous retrouvons le nœud de notre boucle à la bergerie du pas du loup. Nous suivons à présent la piste jusqu’au grand Défends avant de virer vers la combe du cerisier et Escampeaux. L’Aiguier du Grand Défens une belle citerne, en calcaire avec des gouttières sur les côtés.
(Bois en défens, se dit d’un bois dont l’entrée est défendue aux bestiaux parce que trop jeune).
Nous avons découvert, au long de cette balade, des aiguiers (près de Pas du Loup, Aiguier de Peirafis). Ce sont des citernes, creusées dans la pierre, qui permettent de récupérer les eaux de pluie pour satisfaire les besoins en eau pendant la saison sèche de l’été.
Raphaël.
Cotation – JB4 – 17 km – 490 m de dénivelé.