La madone du Montaigu

Voir ici les photos de notre randonnée à St Victor des Oules.

Un groupe joyeux, souriant… quel bonheur d’être en si bonne compagnie pour essayer de découvrir un paysage un peu différent de ceux dont nous avons l’habitude. C’est vrai qu’après avoir traversé les collines de St Maximin/St Siffret la végétation, l’architecture n’est plus tout à fait la même. Ce matin nous partons de St Victor des Oules.
Des dépôts d’argile tapissant le fonds des dépressions ont favorisé une grande production de poteries dès la préhistoire. Cette industrie s’est développée au Moyen-Âge avec la vente des oules. Les oules sont des marmites utilisées pour la cuisine. Les derniers fours ont cessé de fonctionner à la fin du XIXe siècle.
En arrivant nous sommes tout de suite impressionnés par le château.  Il semble qu’un château ait été construit au XVIe siècle mais après faillites et saisies ce château passe aux mains d’affairistes pressés de le revendre. A la fin du XIXe siècle il est acheté par Léonce Pascal directeur du « Bon Marché » qui, à sa retraite, veut se lancer en politique. Il devient le Maire de St Victor, puis d’Uzès, député du Gard (1898). C’est lui qui transforme le château de fond en comble dans ce style hétérogène qu’on peu voir aujourd’hui. Il aménage aussi un grand parc. Le château est maintenant un Hôtel.
C’est aussi M. Pascal qui fait bâtir la Tour d’Horloge qui nous interpelle lorsque nous passons à côté. Nous sommes aussi subjugués par le panorama qu’on découvre du haut de ce village qui nous invite à prendre une piste bien ombragée où notre troupe chemine dans de grandes discussions, avant… d’être dérangée par des moustiques. Vite un pschitt et nous voici tranquille pour la matinée !
On fait un détour pour entrer dans le village de St Hippolyte de Montaigu. Le Montaigu était un oppidum entre le Ve siècle av. J.-C. et le 1er siècle. En entrant dans le village notre visite est stoppée à cause de travaux et il semblerait, de déménagement.
On peut tout de même voir le puits communal  (mais pas l’église romane qui est un petit joyau du XIIe siècle et la « Tourrasse » qui est une  tour carrée). On quitte le village en suivant un petit canal d’amenée d’eau vers les jolis jardins potagers.
On reprend notre circuit par les pentes du Montaigu. Ca monte mais nous sommes bien toujours à l’ombre. Un petit effort et nous  voici entourés d’étranges rochers de grès. Ils proviennent des dépôts de sable lors du retrait de la mer… c’était il y a fort longtemps !
C’est la statue de la Madone qui domine le paysage. C’est la même statue que nous avions aperçus lorsque nous étions en face, à St Siffret il y a quelques temps.
On monte sur un promontoire en bois : quelle vue !  L’Uzège, les Cévennes, les Alpes de Haute Provence… N’en donnez plus, il y en a trop !
Puisqu’on est monté, c’est donc normal qu’une douce pente va nous ramener à St Victor où nous allons visiter ce beau lavoir accompagné de sa fontaine circulaire.
La chaleur nous a fait, certes, un peu « patiner » dans les raides montées, mais dans l’ensemble nous sommes tous heureux d’avoir partagé cette balade bien ombragée…
Cotation : DJB2 – 7.5 km – 270 m de dénivelé.