Fontaine d’Eure

Voir ici les photos de notre randonnée à Uzès
Voir ici les photos de Marie-Jeanne.

Le départ est à 08h00 de Beaucaire, et après avoir récupéré Stéphanie nous partons toutes guillerettes du parking du musée du Bonbon pour prendre la rue Pampérigouste.
Les chemins sont ombragés, il fait bon, le ciel est couvert en attente d’une chaleur de plomb  qui arrivera plus tard,  et l’on arrive assez vite au château Bérard.
Maintenant on s’enfonce dans de jolis chemins, sous des arbres feuillus, on suit une rivière.
Plus loin c’est une prairie qui permet un dégagement pour nous faire découvrir les tours d’Uzès, mais on retrouve très vite la fraîcheur de la rivière, des arbres et aussi la surprise de constater que nous mettons les pas sur le tracé de l’aqueduc romain, celui-là même qui passe par le Pont du Gard. On visite un morceau dégagé, avec  tous les éléments pour comprendre l’architecture romaine des aqueducs.
On marche d’un bon pas, on discute et Simone émet l’idée de retrouver un jour un joli endroit où elle emmenait son fils jouer avec des canards….
Quelle n’est pas sa surprise de retrouver cet endroit un peu plus loin. Aujourd’hui il n’y a pas de canards, mais on lui assure qu’il y en a toujours !
On visite la fontaine d’Eure, c’est-à-dire la source où les romains captaient l’eau pour l’amener à Nîmes par le fameux aqueduc… Les marques des crues passées nous impressionnent également.
Maintenant on suit la rivière Alzon sur l’autre rive. Tables de pique-nique, pontons de pêche à la ligne, bancs. La panoplie pour passer un bon moment mais nous… on joue plutôt un peu les « Tarzan » sur le pont de singe.
Maintenant on remonte, tout d’abord par des escaliers assez raides, puis tranquillement. On arrive en ville d’Uzès.
On reprend derrière le Jardin du Duché. Des chapiteaux, des buvettes il semble qu’il y aurait un festival de danse.
On admire les panoramas depuis l’esplanade et on fait un aller/retour à la Cathédrale pour admirer le fameux orgue à soufflet. En effet l’orgue de la cathédrale Saint-Théodorit, est le seul en France à posséder encore son buffet et ses volets peints d’origine. Construit au XVIIe, il a traversé les siècles jusqu’à nous après avoir été remanié au XIXe et restauré dans les années 60 par le célèbre facteur d’orgue alsacien Alfred Kern. “Les volets, c’est de la toile tendue sur un châssis en bois, nous explique-t-on. C’est de la peinture à l’œuf, d’excellente qualité. Il n’y a aucune trace d’un repeint général.
En tout cas la fraîcheur de la Cathédrale nous fait du bien.
On descend les escaliers après avoir jeté un coup d’œil à la tour Fenestrelle et nous voici sur un très beau sentier en corniche… On passe assez vite au moulin de Gisfort à cause des conversations animées mais on s’extasie un bon moment sur le moulin de Carrière.
On retrouve vite le Château Bérard pour s’en aller vers Pampérigouste d’un cœur léger. On a fait une belle randonnée et la chaleur ne nous a pas importunées.
Cotation : DJB2 – 8.1 km – 130 m de dénivelé.