AIX EN PROVENCE : visite sur les pas de Cézanne + visite de l’exposition  » Raoul Dufy, l’ivresse de la couleur ».

Voir ici les photos de notre journée à Aix-en-Provence

Nous sommes tous heureux de nous retrouver après cet intermède estival.
Le voyage entre Beaucaire et Aix s’est passé sans encombre et on retrouve très vite Barbara, notre guide, qui nous accueille avec un grand sourire.
Elle nous entraîne dans Aix sur les pas de Cézanne… Que serait Aix sans Cézanne ?
Avec délicatesse elle nous parle de cet artiste, sa vie, son œuvre, son caractère, ses déboires familiaux et… sa Pomme !
Les quartiers qu’elle nous fait découvrir sont aussi assez nouveaux pour nous qui nous cantonnions d’habitude sur le boulevard Mirabeau et le quartier de la Cathédrale St Sauveur, aujourd’hui on élargit notre périmètre.
En passant par la fontaine des 4 Dauphins on dépasse le collège Mignet où Cézanne et Emile Zola ont passé leur enfance, puis le Musée Granet et l’histoire de cet hôtel particulier,  l’église de l’ordre de Malte où Cézanne a été baptisé, le couvent des sœurs où il est né… Ainsi de suite jusqu’à découvrir la verrière de sa dernière demeure.
Mais Barbara nous a aussi fait découvrir de magnifiques hôtels particuliers, certains de style italien, d’autres de style parisien et, aussi de jolis quartiers comme celui des prêcheurs bien animé en ce jeudi matin de marché.
Vous pouvez regarder sur nos photos : le ciel est bleu et il ne fait pas trop chaud. Matinée idéale : on ne pouvait rêver mieux !
L’intermède repas est chaleureux. Chacun, à son gré des rencontres, se retrouve attablé devant une spécialité de son choix avant de déambuler dans le marché ou dans les rues. C’est un régal : Aix en Provence est une ville où il fait bon se promener et elle est toujours animée !
On se retrouve vers 14h30 pour notre visite de l’exposition « Raoul Dufy, l’ivresse de la couleur ». On se retrouve vite au cœur de l’exposition où Barbara nous met en lumière les liens entretenus par Raoul Dufy avec la Provence à travers Cézanne.
Babara insiste sur le fait que Cézanne a transformé l’art de Dufy ce dont témoignent les œuvres qu’il a réalisées lors de son séjour à l’Estaque et comment il a appliqué les procédés cézanniens en schématisant les formes, en réduisant la gamme chromatique et en abandonnant la perspective. On pourrait rapprocher cette démarche avec celle de son ami des beaux-arts : Braque. Mais… on le voit vite aussi, Raoul Dufy lui, introduit dans ses tableaux des éléments décoratifs comme des rinceaux, des balustrades, des sculptures, des amphores…
On poursuit ainsi la visite de cette exposition composée de 100 œuvres de l’artiste qui nous enchantent passionnément les unes après les autres. Nous avons la surprise aussi de nous plonger, à la fin de l’exposition, dans la « Fée électricité ».
On vous l’assure : a la fin de la journée le bonheur de tous les participants à ces deux visites était vraiment visible sur tous les visages… et tous ne souhaitent que de se retrouver pour une prochaine sortie aussi passionnante que cette belle journée !
Sortie  co-voiturage Visite  guidée d’Aix sur le thème « les pas de Cézanne »  + visite guidée l’exposition « Raoul Dufy, l’ivresse de la couleur » :  Prix : 5 €.