Boucle des vestiges militaires de la Couronne

Voir ici les photos de Marie-Jeanne concernant notre randonnée à Martigues
Voir ici des photos.

Après une petite heure de route sans encombre nous arrivons tous ensemble au parking du Vallon de Cavalas pour démarrer une boucle assez particulière.
Il fait un temps splendide : un ciel parfaitement bleu et une brise bienfaisante.
On monte vers un moulin puis on passe une barrière en direction des premiers ouvrages militaires.
Nous sommes dans la batterie de Cavalas.
On est impressionnés par cette construction et on laisse Daniel nous guider…
Sur le chemin menant à la vigie, on trouve sur notre gauche les cuves à canon et le poste de direction de tirEnsuite à droite, on peut voir le poste de direction de tir DCA (Défense Contre Avion) et les emplacements des canons anti-aériens (Flack). On nous lit effectivement les aspects techniques de ces constructions, on descend dans les tranchées, on fait le tour des « bunkers » mais, dans le fond, c’est le paysage qui nous intéresse.
De tout côté la mer.
La mer et d’immenses bateaux qui se croisent.
Au loin FOS et ses usines, ses flammes qui semblent irréelles. Nos yeux se détourneront de cette direction pour profiter uniquement des panoramas fantastiques à travers les pins.
Le plaisir de se retrouver est aussi très présent dans les conversations et on prend le temps de savourer ces bons moments !
A travers un bosquet on rejoint le blockhaus des Laurons…
Maintenant on se laisse porter par ce joli sentier du littoral. On admire les vagues qui se jettent contre les rochers, on découvre les fleurs, on passe un bon moment devant un ballet des jeunes hommes qui pratiquent le  « Wing Foil ».
Il est un peu tôt mais la tentation est trop grande pour ne pas profiter de la pause repas dans les rochers…
Comme toujours c’est un bon moment de partage, de discussions animées et aussi de moments de silences pour profiter de cet air iodé qui chatouille nos narines.
La reprise se fait en douceur en entrant dans les terres où très vite on est  au cœur du site militaire.  On visite mais nos sentiments sont désespérés de penser à ces périodes de guerre.
Ici toute cette infrastructure a été construite par les Allemands qui attendaient le débarquement de Provence (qui s’est déroulé un peu plus à l’Est, du côté de St Tropez).
Un peu plus loin c’est la batterie d’Arnette, position d’artillerie installée presque au cœur de la carrière d’où étaient tirées les pierres qui ont servi à la construction de tous ces bâtiments. A côté le Sémaphore du même nom et d’autres plateformes circulaires et des soutes à munitions à double entrée…
A côté de ces infrastructures une vue à 180° sur une mer où le bleu se décline sous toutes ses nuances !
On poursuit jusqu’à longer une voie de chemin de fer  (c’est sur cette voie  que circule le train de la côte bleue) et on découvre des fronts de tailles des anciennes carrières des Soubrats ainsi que des bories.
On traverse la voie sur un petit pont  et sur notre droite on trouve la carrière des Arqueirons puis nous entrons dans le cœur, pour notre grand bonheur, de celle des Auffans qui nous présente des fronts de taille impressionnants.
Nous attaquons ensuite une longue piste qui monte en douceur rejoindre le moulin que nous avions  côtoyé au départ.
Les discussions sont assez animées lors de notre trop rapide retour : on partage encore ensemble ces points de vue exceptionnels de cette petite balade, très particulière, mais qui avait tout d’une grande !