Roquemartine et Lamanon

Nous nous retrouvons à Lamanon sur l’allée du château. La météo est parfaite: du soleil, un ciel bleu et un peu de vent.
Lamanon fut créé en 1745 par le Marquis César de Mark de Tripoli de Panisse Passis ( quel nom!) et sa plaine est alors une terre exclusivement agricole, pas partout très fertile, mais heureusement traversée par les 2 grands canaux Craponne et Boisgelin permettant l’irrigation d’ une partie des cultures.
Dès le début de la rando un monument exceptionnel se dresse devant nous: Le Géant de Provence , le grand platane. 20 m de haut et 1450 m2 de surface couverte au sol. Il ne faut que l’admirer.
Plus loin le château. En fait les trois châteaux réunis en un seul édifice. Au départ, au 16ième siécle , une grande bâtisse qui a progressivement été fortifiée lors des guerres de religion . Aujourd’hui c’est devenu une copropriété privée.
Nous montons donc vers la place de l’église où commence notre aventure.
Dès la place de l’église, le charme opère. Il se renforce en gravissant les premiers mètres de la calade et devient envoûtement quand au détour de cet antique chemin on découvre le cirque de Calès, grandiose amphithéâtre naturel percé de 58 grottes troglodytiques dominées par les vestiges du château médiéval et la statue de la vierge à l’enfant.
Mais nous gardons cela pour la fin de la rando.
Nous délaissons les grottes en filant sur la droite direction le château de la Reine Jeanne (la Reine Jeanne 1ère de Provence, bien sur ).
Nous cheminons sur une piste bordée de pins ou de vignes. Le paysage est dégagé et nous profitons de ce paisible cheminement pour discuter. Au loin Roquemartine se dresse sur son éperon au sommet de hautes falaises dénudées. Nous le contournons par la droite pour arriver d’abord à l’église Saint Sauveur qui a été autrefois l’église paroissiale du bourg de Roquemartine. Etonnant édifice. On décide de s’approcher au plus près du château , avec prudence car tout semble pouvoir s’écrouler à tout instant. Pas trop près, mais un peu oui.
En face le mont Menu qui cache le pied de la tour des Opiès, la plaine de Roquemartine et son château «neuf», en face St Pierre de Vence, Eyguières vers le Sud.
Nous repartons par une belle montée car notre retour se fera par le chemin des crêtes. Nous profitons du paysage et du Mistral qui nous rafraîchit.Nous traversons le Défens d’Eyguières avec au bout les grottes de Calès. Nous déambulons au milieu de ces grottes , toutes plus attirantes que les autres, mais en gardant une certaine distance car il peut y avoir des chutes de pierre.
Avant de reprendre nos voitures nous profitons de la présence de notre professeur de gym pour faire une séance d’étirement. Merci prof!
Raphaël
Cotation  : JB3 –  15 km –  450m de dénivelé