Autour de Ners

Voir ici les photos de Marie-Jeanne concernant notre randonnée à Ners.

Du parking proche de la borne « Champ de foire » nous grimpons la rue de la Calade, et dans son prolongement la rue du Moutasse.
Ners est un village d’environ 700 habitants qui est accroché à un adret, qui domine une large vallée verdoyante et fertile où coule le gardon.
On y trouve de grandes demeures bâties sur d’anciennes magnaneries, des encadrements de portes très anciens, de nombreux passages voûtés et des passerelles entre les maisons.Ces passages aériens, ont servi souvent, à faciliter la fuite des protestants face aux dragons du roi, dès 1685.
Le castrum de Ners est doté d’une tour de guet du douzième siècle, que l’on peut encore admirer.
Le château a gardé son authenticité,   bien que modifié en 1480, sous Louis XI.
L’église de Ners est cédée aux protestants par décret du 29 mars 1803.La communauté catholique devra attendre les années 1930 avant de disposer à nouveau d’un lieu de culte.
La route de Régordane grimpait d’un quartier à l’autre moyennant une pente particulièrement «  étroite et rude », c’est  la  Calade, qui nous surpris un peu dès le départ.
Le village, est aujourd’hui un  lieu de passage pour les randonneurs grâce au GR 700, (ancienne Régordane) et au GR 6, l’environnement est en accord avec  le plaisir des randonneurs.
La voie Régordane est un ancien chemin celtique, aménagé par les Romains, pour se rendre de Saint Gilles, au Puy-en-Velay. Ners a été une voie de passage pour négociants, pèlerins, militaires.
Nous rejoignons le GR6 et GR700 à la borne « Les hirondelles », les agréables sous-bois, nous conduisent près du domaine de Tufany.
Nous franchissons la Droude, près de la cave coopérative pour bifurquer, en direction du domaine, et arrivons au jalon de  « Catairade ».
Nous bénéficions d’un sous-bois, pour prendre notre repas, qui se termine par quelques douceurs bien appréciées.
Reprenons la marche vers « MasNouguier », puis le petit  village de Martignargues, dont l’histoire, l’architecture, la position dominante, méritent beaucoup plus qu’un simple passage. Mais, sans doute, une autre randonnée pourra être programmée, pour permettre une visite.
                                             Guy
Cotation : JB2 – 12,6 Km -110 m de dénivelé.