Voir ici les photos de notre randonnée à St Maximin
Nous aurions pu aller découvrir le joli village de St Maximin mais nos pas nous portent complètement au sud du village pour découvrir une partie de l’aqueduc romain qui transportait l’eau de la Source d’Eure à Nîmes dont la partie que nous connaissons le mieux est le Pont du Gard.
Après avoir repéré son tracé nous montons au « chemin des Chaussettes » par la combe de l’Evescat. D’où vient ce nom ? Ce serait possiblement un nom rattaché à « Evêché ».
L’évêque concerné serait-il l’oncle de Racine ?
Nous ne pouvons répondre à cette question car si Racine a bien séjourné à St Maximin de 1661 à 1662 chez son oncle, Antoine Sconin, celui-ci était vicaire général d’Uzès et non Evêque.
Cette combe nous offre, à nous, une montée en douceur, bien ombragée dans une forêt bien dense.
Et non… le nom du « Chemin des Chaussettes » n’est pas une invention de Michèle car une fois arrivés au sommet de la colline on trouve bien un poteau portant ce nom !
Comme nous marchons bien nous ne nous arrêtons pas là. Nous poursuivons jusqu’à la « Montagne » et ensuite nous faisons un aller/retour jusqu’à la table d’orientation qui nous offre de beaux panoramas sur les tours d’Uzès (notamment la tour du Duché que nous avons gravie l’autre jeudi !) et aussi sur les Cévennes où nous étions lundi… Que de bons souvenirs passés ensemble !
Maintenant nous n’avons plus qu’à nous laisser aller dans un chemin qui descend doucement vers le château de Bérard que nous laisserons sur la droite pour une prochaine balade. De jolies capitelles invitent à une visite sur ce chemin.
Nous retrouvons très rapidement les véhicules bien heureux de cette balade qui a révélé des jolies surprises, notamment celle de nous avoir permis de parcourir 10 km en 2h30 !
Et oui… quelquefois les marcheurs du mercredi vont plus vite que ceux du lundi !
Cotation : 10.2 Km – dénivelé 202 m