Servières

Voir ici les photos de notre randonnée à St-Rémy de Provence

Malgré le Pont de Beaucaire à Tarascon fermé et des travaux à St Rémy on arrive très vite devant l’hôpital ST Paul de Mausolée, point de départ de notre périple de ce jour.
On passe devant les Antiques, on prend la Voie Domitia, on surplombe le mur dit de « Marius » qui soutient le gaudre des Antiques, et on arrive ainsi au chemin des Panouilles que l’on prend à vive allure pour nous diriger vers Valample.
Sur le chemin on est stoppé net : des travaux d’élagage !
Enfin nous prenons  la piste qui longe le gaudre de Valample pour prendre la piste des Servières qui monte vers la piste des crêtes des Baux à St Rémy.
Avant d’atteindre la faille on admire le panorama et, à l’aide des jumelles, on repère l’abbaye St André de Villeneuve les Avignon qui fait face au Palais des Papes !
Sur la piste , en crête, on est heureux des belles vues qui se dégagent au fur et à mesure de nos pas : en face le plateau de la Caume, la roche aux 2 trous, le Mont Gaussier et le Rocher qui surplombe le Barrage des Peirou. A droite, Les  Baux de Provence, Maussane les Alpilles, au loin Fos et la mer et à nos pieds la piste des Lombards que nous emprunterons un de ces jours…
L’après-midi est agréable, enfin une petite fraîcheur s’installe. Il était temps : depuis le mois de mars on a chaud !
On continue en direction du plateau de la Caume mais on bifurque pour prendre la piste qui longe le gauche du Rougadou et qui nous amène au lac du Barrage des Peirou. On a changé d’heure ce WE et on a donc la chance d’avoir la fabuleuse lumière du coucher de soleil sur le rocher et qui se reflète sur le lac. Au temps… suspend ton vol !
Il ne nous reste plus qu’à reprendre vers les Antiques pour rejoindre notre véhicule.
On a aimé cette balade : les beaux paysages, les points de vue, la fraîcheur, la jolie lumière et surtout… la bonne ambiance pardi !
Cotation : DJB2 – 11.5 km – 312 m de dénivelé.