L’île aux castors.

Voir ici les photos de notre randonnée à Villeneuve-les-Avignon

Ce matin, par un temps gris et humide, nous sommes sur la Barthelasse, le poumon vert d’Avignon, la plus grande île fluviale d’Europe, très prisée des promeneurs et… de quelques espèces animales ravies d’y trouver un environnement naturel préservé.
Avons-nous vu le très joli martin-pêcheur qui apprécie ces berges boisées ?  Avons-nous vu ces grands amateurs de saules et de peupliers aux bois tendres, les castors qui seraient présents en grande quantité ? Peut-être des loutres qui soi-disant se laissent observer ? Et, dans le secret des roselières, avons-nous vus les hérons, bécassines et échassiers qui cohabitent ? Peut-être un alligator alors ?
Nous n’avons rien vu.  C’est que nos conversations sont très animées.
Le temps a passé très vite sur ces sentiers sans dénivelé, tantôt en bordure de canaux, du Rhône ou sur les digues.
Nous avons farfouillé l’île aux Castors : elle nous a laissé complètement indifférents !
On a cherché ces guinguettes où les Avignonnais autrefois dansaient, car il faut comprendre la célèbre chanson « Sous le pont d’Avignon (et non « sur »), on y danse »…
Sur le pont nous y sommes passés, pour aller sur l’île, pour s’en retourner. Du pont on aperçoit d’un côté Châteauneuf du Pape, de l’autre Avignon et… le château Pointu (turlututu !).
Malgré des sentiers insipides, malgré le temps couvert, malgré la pluie, malgré… malgré, on a passé une belle matinée : on était si bien ensemble !
Cotation : DJA1 – 8 km – 57 m dénivelé.