La source des Tourilles

Voir ici les photos de notre randonnée à Saussines.

Nous voici ce matin du côté de Sommières, dans un des plus anciens villages de la vallée du Vidourle : Saussines.
Nous le laissons derrière nous  pour  nous diriger plein sud dans un secteur dénommé Zibelines qui nous offre un très beau sous-bois avant de rejoindre des chemins qui traversent des vignes, des champs, des prés. Tout cela bien dégagé et nous permet des vues panoramique sur les collines environnantes. Le Pic St Loup pointe son nez durant une bonne partie du cheminement.
On passe par les Sablettes, les combes du Pastre, les Muzettes, les Pinchinades et les Olivettes avant d’arriver enfin vers le Travers de la Tourille.
Nous arrivons à une source qui jaillit au milieu même du ruisseau du Ribansol qui traverse ce bois en lui apportant sa fraicheur.
On se pose là un moment pour savourer ce lieu bucolique et puis on décide de s’attabler à la belle table de pique-nique en pierre qui nous tend les bras malgré qu’il ne soit pas tout à faire l’heure du repas.
Le soleil chauffe nos épaules, on plaisante, on discute, on partage : on est heureux d’être là !
Lorsqu’on reprend notre marche, le paysage ne sera qu’enchantement et belles surprises !
De sous-bois, en clairières, une végétation luxuriante alterne avec des passages en garrigues… On retrouve des capitelles, des clapas qu’il faut escalader. On longe la Bénovie qui est une petite rivière de 23 km et qui a la particularité d’être à sec mais gare ! En cas d’orage violent cette rivière peut atteindre 500 à 1000 m3/s et, se jetant dans le Vidourle elle contribue largement aux fameuses « vidourlades » que nous connaissons si bien.
On se régale donc de ces paysages un peu différents du Gard et on arrive ainsi à un croisement où nous pouvons apercevoir le village de Saussines perché sur une colline.
Mais, à l’étonnement de chacun on fait un détour par d’autres jolis sentiers qui nous entraînent, entre autres, à apercevoir des pieds de vignes gros comme on n’en avait jamais vu.
La visite du village nous apprend  qu’il y a un Seigneur de Saussines  depuis 1183 mais que le château date du 17e siècle avec plusieurs propriétaires qui se sont succédés.
L’église St Etienne, elle, est mentionnée dès 844 dans le cartulaire de Maguelone comme étant le siège d’un prieuré dépendant de l’abbaye de Psalmodi. C’est un bel édifice du second âge roman.
Ce qui nous interpelle le plus dans le village, ce sont les belles maisons vigneronnes qui représentent l’histoire agraire de la région du Vidourle. Elles témoignent de la prospérité de la fin du XIXe siècle avec leurs vastes portails aux piliers caractéristiques, leurs caves particulières et leurs maisons bourgeoises.
Nous ne connaissions pas Saussines et les abords de la Bénovie, cette balade nous a apporté de très belles images, et nous rentrons heureux de ce beau dimanche d’automne bien ensoleillé  !
Cotation : JB3 – 15 km – 150 m de dénivelé.