Le plateau St-Nicolas et autour du gouffre des Espélugues

Nous attaquons notre randonnée en sens inverse pour pouvoir pique-niquer au bord du Gardon. Nous partons du Jasse d’Eyrolles vers le gouffre d’Espelugues. C’est une sorte d’entonnoir en escalier d’une centaine de mètres de diamètres et de 70 mètres de profondeur, creusé par les eaux de ruissellement.
Par la suite nous franchissons le Gardon sur la D 418 pour rejoindre Russan.
A l’église nous prenons à droite pour suivre le GR 6. Au km 6 nous nous bifurquons pour nous diriger vers Vic puis vers Saint-Nicolas de Campagnac où se trouve le Pont médiéval Saint Nicolas sur le Gardon.
Nous cherchons un coin agréable pour la pause de midi.
Requinqués, nous cheminons en bord de falaise au-dessus du Gardon , puis nous repiquons à l’intérieur des terres pour atteindre le Castellas. Nous profitons de la vue. En bas les ruines du Moulinas se découvrent au bord du Gardon. Sur le promontoire au bord des falaises escarpées nous découvrons la boucle d’un immense méandre qui a été creusé dans ce défilé calcaire.
Nous quittons le GR 63 pour aller voir de plus la grotte de la Trône. Nous pénétrons dans la partie accessible. C’est trop beau. Juste après le ruisseau du rocher rouge nous retrouvons le GR63 qui nous ramène à Russan et à notre point de départ. Merci Roger.
                                                                        Raphaël.
Cotation : JB5 –  20 km –  500 m de dénivelé.