MANOSQUE (visite guidée de la ville + cavage dans une truffière)

Voir ici les photos de notre journée à Manosque

C’est une journée magnifiquement ensoleillée que nous passerons à Manosque où nous arrivons avec un peu de retard dû à un bouchon provoqué par un camion qui s’est renversé sur l’autoroute.
Nos guides nous entraînent donc assez vite dans la « poire » que constitue l’intérieur de la ville coupée en 4 quartiers. C’était il n’y a pas si longtemps un petit bourg pour devenir maintenant la ville la plus peuplée du département des Alpes de Haute-Provence. Cité millénaire, elle ne laisse pourtant guère de trace de son existence avant l’époque romaine où elle était devenue célèbre pour son grand marché régional.
Certaines racontent que Maneasq aurait vu le jour vers 218 avant J.-C. lorsqu’Hannibal, venant d’Afrique avec son armée d’hommes et d’éléphants, y serait passé en remontant le cours de la Durance pour atteindre les cols des Alpes à la frontière italienne.
Une autre légende raconte qu’un général romain du nom de Manueascu aurait campé sous les murs de la ville fortifiée au cours de l’invasion de la Provence par les Romains.
Nul ne saurait attester de la véracité de l’une ou l’autre de ces versions… mais une chose est sûre, l’histoire de Manosque n’est pas jeune.
Notre guide nous parle de l’invasion de la ville par les Sarrasins puis de Guillaume « le libérateur », premier compte de Provence qui fait construire un château au sommet de la Colline du Mont d’Or dont on repère le célèbre pan de mur qui devient l’emblème de la ville. La ville à ce moment là établit son premier « plaid » qui permet une gestion communale de la ville qui durera jusqu’à la Révolution avec en plus quelques privilèges accordés par le dernier comte de Forcalquier.
Et donc, nous nous en allons à travers ces quartiers : Palais, Hébréards, Martels, Payans, symbolisés par les 4 mains du blason de Manosque, découvrir quelques hôtels particuliers, l’église St Sauveur et l’Église Notre-Dame de Romigier, celle-ci édifiée aux « racines » de Manosque  est mentionnée pour la première fois dans les archives à la fin du Xème siècle.
Nous prenons le soleil sur la place des Terreaux, point le plus haut de la vieille ville, le dernier comte de Forcalquier, Guillaume IV y avait fait ériger un château. À sa mort en 1209, ce palais était devenue la résidence des commandeurs des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (qui deviendront les Chevaliers de Malte au XVIème siècle) jusqu’en 1602. Suite à différentes querelles de pouvoir entre les Hospitaliers et les Manosquins, ce château sera finalement démantelé en 1793 et ses matériaux récupérés, sur ordre du Comité révolutionnaire.
Le soleil brille encore plus fort à la place  où se trouvait autrefois le couvent des Observantins qui a été, lui aussi, vendu à la Révolution c’est la raison pour laquelle nous n’apercevons que les vestiges de l’église actuellement devenue le Conservatoire où l’on donne des cours de chant et de danse…
On quitte notre guide devant l’Hôtel de ville situé au cœur du vieux bourg. Nous admirons ses belles portes du XVIIIe siècle ainsi que la série d’aquarelles qui évoquent une histoire romancée de Manosque.
On se faufile donc, chacun de son côté, pour un moment au restaurant échanger sur notre belle visite et aussi, bien sûr, évoquer Jean Giono dont Manosque est la ville où il est toujours resté et où il a écrit toutes ses œuvres.
Notre chauffeur a du retard pour nous récupérer afin de rejoindre notre lieu de visite de l’après-midi… Mais nous voici assez vite au cœur du département des Alpes de Haute Provence où des plantations de chênes truffiers nous accueillent dans un cadre extraordinaire : nous surplombons la Durance, Manosque mais aussi Volx, Villeneuve et au loin les Alpes enneigées ! Ce panorama à lui seul vaut le déplacement.
La truffière nous apporte également un cadre bucolique avec les couleurs d’automne… Un régal de de paysage !
C’est la famille Barbe qui nous invite à arpenter la truffière à la recherche de l’incroyable “Tubermelanosporum” (truffe noire) en compagnie de leurs chiens truffiers. Nous déambulons donc dans ce cadre en ne sachant pas si nos yeux doivent porter sur le panorama, les couleurs des chênes blancs rehaussées par ce beau soleil ou les sommets enneigés,  mais on est vite distraits par l’attitude des chiens qui commencent à gratter ici… Une belle truffe ! On écoute, on pose des questions, on renifle, on  se lèche les babines, on prend quelques recettes !
Encore une autre truffe, encore et encore ! Nos hôtes sont  passionnants.
On abandonne à regret la truffière pour nous rendre à la boutique  nous désaltérer de quelques boissons bienvenues et, surtout déguster quelques produits à base de truffe !
Nous quittons Manosque en toute fin d’après-midi et, si le paysage du retour est moins beau qu’à l’aller car la nuit est tombée, nous avons bien tous les yeux qui pétillent de la belle journée passée à Manosque.
Sortie BUS : Transfert bus + visite guidée de la ville de Manosque  + visite d’une truffière avec démonstration de cavage et dégustation –  Prix 20€ – 49 personnes.