Voir ici les photos de Monique concernant notre randonnée à Jonquières St Vincent.
Départ de Beaucaire pour rejoindre le reste du groupe au marché couvert de Jonquières. Le temps est magnifique et nous ne cesserons pas de nous en réjouir tout au long de la randonnée.
Direction la place de la mairie puis la rue du lavoir, on fait un petit aller retour pour admirer les moulins à vent qui datent du XVIIe et XVIIIe siècle et qui ont été restaurés.
On longe le parc de loisirs, on traverse le grand valat pour rejoindre la voie domitia, première route construite par les romains en Gaule sous l’égide du proconsul Cneus Domitius Ahenobarbus en l’an 118 av. J-C . Elle relie Rome à l’Espagne en passant par le col de Montgenèvre , en traversant le Rhône à Beaucaire et en suivant la côte.
Soudain des aboiements, c’est un patou qui garde un troupeau de moutons en train de désherber une vigne, l’écologie fait des progrès, d’ailleurs nous en croiserons un autre un peu plus loin.
On fait un petit aller retour en direction de la Devèze pour voir une borne milliaire. Ces bornes routières portaient des indications donnant entre autres des distances en milles romains, d’où leur nom.
On revient donc sur nos pas, petite pause au site de Fontanille où nous débattons du manque de goût de ceux qui ont construit les faux vestiges évoquant la présence d’habitats romains le long de la voie domitia .
On poursuit direction Mourres de Gayen, on croise un tournesol retardataire esseulé au bord du chemin, une petite grimpette, il en fallait une , et on arrive au calvaire. Quelques centaines de mètres et on quitte la voie romaine. On redescend gentiment vers Jonquières enfin presque, l’animatrice qui devait somnoler a loupé un embranchement donc marche arrière pour ne pas rallonger le circuit . On longe un élevage de magnifiques chevaux de trait puis on file tranquillement rejoindre nos véhicules .
Monique
Cotation : DJA1 – 9.5 km – 57 m de dénivelé.