La Foire de Beaucaire

Voir ici quelques photos de notre randonnée à Beaucaire

Aujourd’hui c’est la randonnée en faveur du Téléthon.
Nous avons choisi comme thème la Foire de Beaucaire.
La Foire, ou des Foires, existaient à Beaucaire depuis l’Empire Romain. Mais, en mars 1464, suite peut-être à des truchements, la chancellerie du roi Louis XI confirme les privilèges demandés par les Beaucairois et accorde une foire franche pour la Madeleine, en s’appuyant sur la charte de privilèges.
3 villes se découpaient durant la Foire à Beaucaire.
Effectivement pendant la foire on dit… qu’une deuxième ville s’installe au Pré, une troisième est formée par les barques de mer que les marchands utilisent pour étaler leur marchandise.
On dit… que le Rhône est l’aorte du commerce et… le pré en est le cœur !
Après avoir marché un moment vers La Moulinelle pour se réchauffer on aborde quelques lieux emblématiques de cette foire tout en apprenant quelques mots utilisés ou quelques informations comme le fait que la Foire de Beaucaire était, à l’époque, le thermomètre des économies régionales et aussi le baromètre de la conjoncture marchande…..
Que l’escadron de Charme était de jeunes hôtesses spécialement formées pour attirer l’acheteur…
Que les cabanes étaient tournées vers l’Eglise, afin que les marchands puissent assister à l’office sans quitter leurs marchandises qui seraient à la portée des voleurs…
Que les bouquètes étaient  des barques : des navettes obligatoires entre Beaucaire et Arles étaient  assurées par ces frêles et rapides canots….
On s’enfonce dans la ville pour découvrir la plaque commémorant le fameux « Souper de Beaucaire » écrit par un jeune Capitaine qui n’était pas, à l’époque, encore Napoléon 1er.
Et bien sûr,  on s’intéresse à l’hötel de ville, construit car les marchands  de Beaucaire devaient être en possession d’un passeport de franchise en bonne et due forme. On les délivre dans les bureaux de  ce bâtiment devenu l’Hôtel de ville aujourd’hui… Durant toute la durée de la Madeleine il était « un bureau des juges conservateurs des privilèges de la foire » formé de quelques consuls assistés d’une douzaine de leurs concitoyens qui veillait, du lever au coucher du soleil, au bon déroulement des affaires, règlait tous les conflits entre vendeurs et acheteurs.
On cherche quelques rues à qui la Foire a donné leur nom : Rue des Marseillais, des Tanneurs, des Salins etc… et bien sûr on s’intéresse à  l’architecture des hôtels particuliers conçus pour être vraiment opérationnels durant la Foire…
Tout plein de petites choses ont ainsi jalonné notre parcours.
Cotation  : DJA1 – 8 km – 90 m dénivelé.