La Der…

Voir ici les photos de notre randonnée à St-Rémy de Provence

Etonnement ? Où sont donc les randonneurs ?
Nous arrivons au parking de St Paul de Mausole, il fait -3°, un beau soleil  et pas de vent.
Nous passons devant les Antiques et continuons notre chemin sur la via Domitia. Cette voie romaine  porte le nom de son fondateur, le consul Cneus Domitius Ahenobarbus, et elle reliait l’Italie aux Province d’Espagne sur un parcours de 500 Km  et  c’est la plus ancienne route construite en France.  Au nord des Alpilles, la via Domitia franchissait le Rhône à la hauteur des agglomérations antiques de Beaucaire et Tarascon.  A l’extrémité ouest des Alpilles, elle traversait Ernaginum (Site de St Gabriel), un très important nœud routier aujourd’hui disparu, au croisement de trois routes majeures : la via Domitia au nord des Alpilles, la voie Aurélia au sud et la voie d’Agrippa reliant Lyon à Arles.
Pour nous, aujourd’hui,  c’est un joli sentier bordé d’un mur construit par les romains, ce sentier nous fait éviter un tronçon de route pour rejoindre le chemin qui  nous entraîne au Lac des Peirou.
On se réchauffe car il faut monter un peu, le ciel est du bleu que l’on préfère en Provence. On exprime notre bonheur d’être là, et on disserte sur le fait que ce matin l’eau des poules avait pourtant bien gelé sur plusieurs centimètres.
C’est par une magnifique piste en balcon que l’on arrive  au  lac. On est toujours sous le charme de ce magnifique paysage.
Maintenant, en faisant attention de ne pas glisser sur la piste gelée, nous prenons par la Verdière pour traverser et prendre la piste des Cadenières. Il nous faut traverser à gué le gaudre de Valample.
La montée se fait tranquillement. Maintenant nous pouvons quitter « une pelure » et les gants. Nous avons rejoint la piste des crêtes.
Tranquillement nous arrivons au parking du plateau de la Caume où nous trouvons un banc au soleil.
On s’installe… on sort nos agapes et… on se régale. L’humeur est joviale. Peut-être parce qu’on a fini la bouteille de vin ?
Dès qu’on commence à avoir froid on reprend notre chemin, une petite côte pour se réchauffer et nous descendons le Vallon St Clerg illustré d’un parcours botanique.
Un peu plus loin on reprend l’histoire de l’eau. Cette eau essentielle aux Glaniques, puis, sous le règne d’Auguste, Glanum étant une colonie latine et l’urbanisme de l’antique cité est donc remanié en construisant, entre autre,  le temple Valetudo (déesse romaine de la Santé)  au pied d’une source dédiée au dieu celtique Glan et ses compagnes bienfaisantes, les Mères glaniques, qui habitaient ces eaux réputées guérisseuses.  Qui a mal aux jambes ?
On passe devant les carrières, le chemin devient boueux mais nous sommes presque arrivés au Musée Van Gogh. Nous admirons quelques tableaux et reprenons la route en passant par les Baux de Provence.
Nous n’étions vraiment pas nombreux mais le bonheur a été présent tout au long de cette jolie balade !
Cotation : JB2 – 10.5 km – 310 m de dénivelé.