Nous voici sur le parking face à la mairie de Blauzac pour démarrer cette année 2023. Pour y arriver quelques détours car les rues du village sont en travaux. Aujourd’hui découverte des garrigues hautes de la côte de Malaigue avec ses capitelles et des garrigues basses du coteau de Sagriès avec ses chênes.
La météo est clémente et du vent est annoncé pour cet après-midi.
A quelques kilomètres d’Uzès, , Blauzac se dessine perché sur sa colline.
Surplombant les Gorges du Gardon, Blauzac est depuis la Préhistoire situé sur un important axe de circulation et d’occupation humaine. Des céramiques ont été retrouvées, attestant de cette occupation ancienne. Occupation qui ne s’est jamais arrêtée, un oppidum celtique ayant été mis à jour.
Au XIIème siècle, le nom de Blaudacum est cité ainsi que le castrum du site. Au XIIIème siècle, quelques membres d’une œuvre caritative viennent s’établir à Blauzac et y bâtissent le Pont Saint-Nicolas, majestueux ouvrage de pierre que l’on emprunte encore aujourd’hui.
Lors des Guerres de Religion au XVIème siècle, Blauzac est prise par un chef protestant.
Après ce bref intermède historique , nous partons par la rue de l’hôtel de ville direction Malaigue. Nous prenons un moment pour observer les ruines du 12ième siècle du château. Nous marchons sur le GR 63 que nous quittons à la rencontre des capitelles.
Après le mas de Librotte nous pénétrons dans un espace entretenu. Des capitelles apparaissent , l’une semblable à un château avec ses deux tours , l’autre avec son chapeau pointu . Mais comment nomment t’on les capitelles dans les autres régions ? Bories , trullis oui et aussi cadoles , chibottes , talalhots ou nuraghes . A vous de les localiser dans les bonnes régions.
Nous poursuivons notre route sur un sentier agréable entouré de végétation . Nous quittons le tracé pour aller voir le pont romain sur « les seynes ». 600 m de plus mais cela valait le détour.
Nous traversons la D 979 pour rejoindre Sagriès. Charmant village avec de belles maisons de pierre et une vue au loin non pas sur Uzès mais sur Saint Maximin et plus loin Saint Siffret.
Nous passons devant le lavoir. Nous descendons par un sentier bordé par une garrigue basse de chênes verts et pins d’Alep. Nous faisons un saut à la table d’orientation avant de partir à la recherche d’un coin abrité pour le pique-nique. Abrité car le vent s’est levé. Une vieille cabane à l’abri fera l’affaire.
La pause terminée, nous voilà repartis. Le paysage est plus ouvert . Nous sommes sur une piste . Nous traversons une zone boisée noircie car dévorée par la feu il y a quelque temps. Certains récupèrent les arbres morts.
Après la citerne une belle descente nous ramène dans le vallon des Pontils.
Nous traversons à nouveau la D 979 et nous entamons la montée qui nous ramène à Blauzac.
Raphaël
Cotation : JB4 – 16 km – 270 m de dénivelé.