Nous partons du parking qui est proche de la fontaine d’Eure, nous traversons le ruisseau, l’air est vivifiant, nous longeons le ruisseau, ou oies et canards, semblent s’accommoder d’une eau fraiche.
Au premier Siècle les Romain ont capté les eaux en ce lieu pour approvisionner la ville de Nîmes,jusqu’au VIe Siècle. L’aqueduc qui canalisait l’eau, (comme nous le savons), traversait le gardon, sur le pont du Gard, avant d’arriver à Nîmes.
En direction de la « Montagnette », nous empruntons le sentier qui grimpe dans les bois, et ça réchauffe très bien.
Nous passons par un« sentier découverte », bordé de cèdres, et de Capitelles qui agrémentent notre parcours, jusqu’à la balise « les planes – le bas ».
Les sous–bois abondants nous abritent du vent et laissent, de temps à autre ,passer quelques rayons de soleil, c’est un véritable plaisir. On se rapproche de la « Combe de l’Evescat », mais bifurquons en direction« Château Bérard, le moulin de Carrière ».
Avant de poursuivre nous trouvons un endroit idéal (abrité et ensoleillé) pour prendre notre repas, qui est accompagné par les friandises de Brigitte, Jacqueline, et Eliane.
Nous sommes très heureux de retrouver Brigitte et Jacqueline, qui ont fait l’effort de reprendre la randonnée aujourd’hui,alors que les conditions atmosphériques n’étaient pas idéales au départ.
Au retour, nous longeons l’Alzon, puis peu après retrouvons la fontaine de l’Eure et notre voiture.
Nous étions seulement quatre, à profiter de cette belle randonnée.
Guy
Cotation : JB2 – 10 Km ; 250m de dénivelé.