Trou de la lune, chapeau pointu

 Départ ce matin du rond-point du Félibrige à Villeneuve-lès-Avignon. Le Félibrige est une association qui œuvre dans un but de sauvegarde et de promotion de la langue, de la culture et de tout ce qui constitue l’identité des pays de langue d’oc.
Nous partons bien décidés sur le chemin du Montagné. Il y a peu de vent et un grand soleil. Idéal pour randonner. Après 2,5 km et quelques errements dans la végétation nous atteignons les carrières de gypse du Lozet où se situe le fameux « Trou de la Lune ».
Un petit point d’Histoire : La situation évoluant rapidement en 1941, trois bombardements sont menés sur Avignon, mobilisant ces jeunes qui ont porté secours aux blessés et agonisants dans la chaleur d’août. Un exode spontané d’environ 3 000 personnes s’est constitué pour trouver refuge dans les carrières de gypse au Lozet et au Trou de la Lune.
Le site est incroyable. On peut aisément s’y perdre en passant d’un trou à l’autre, d’une galerie à une autre. Nous nous y promenons avec prudence sans s’y perdre.
Nous quittons ce lieu incroyable et descendons vers la départementale que nous allons suivre en parallèle pendant quelques instants. Nous bifurquons vers Pujaut avec une série de montées-descentes qui nous laisse entrevoir ce qui nous attend. Des sentiers dans tous les sens ne nous trompent pas . Nous gardons le bon cap en longeant « La Grande Montagne ». Au loin la plaine de Pujaut , et plus loin encore caché dans la végétation le cadran solaire sur l’autoroute. Le ciel est bleu, la vue est dégagée.
Après 6 km, virage à droite sur une petite sente et nous voici sur notre première vraie montée. La sente est étroite, délimitée par la végétation et tapissée de cailloux. Ce que n’aime pas le randonneur en montée. Chacun son rythme, mais l’effort est intense. En haut le soleil, un abri du vent et un bon coin pour pique-niquer. Une récompense: un fond de vin au chocolat nous réconforte.
Nous repartons toujours en surplombant la départementale . En bas le Saint-Bruno. Peut-être un jour ! C’est un véritable labyrinthe de chemins. Heureusement, malgré quelques hésitations, nous maintenons le cap. Nous nous rapprochons de Pujaut en profitant du paysage grandiose qui se propose à nos yeux. Une descente difficile nous amène au niveau de la route qui remonte à Villeneuve.
Trop simple pour nous . Alors nous traversons pour nous engager sur l’autre côté direction Le Devois et la ferme de la Garenne. Là, c’est dur: une succession de raidillons sévères suivie de descentes délicates. C’est un effort ultime qui nous est demandé, mais personne ne flanche. Quel groupe nous avons ! Au loin Château pointu laisse apparaître son chapeau en haut de la colline. Enfin du plat . Une surprise nous attend : Impossible de rejoindre le château pointu . Tous les chemins d’accès sont transformés en « Propriété Privée / Défense d’entrée « , bordés de barbelés . Un peu déçus. Après examen des cartes nous continuons sur une piste agréable pour retrouver notre tracé un peu avant Cabrion. Le retour vers Villeneuve se fait sur un sentier forestier longeant la route puis sur de larges pistes
Nous retrouvons nos voitures bien fatigués.
Raphaël.
Cotation :  JB4 soit 19 km et 400 m de dénivelé.