Nous voici à La Nouvelle au lieu-dit des Quatre chemins. Il fait un temps de printemps sans vent et très ensoleillé. Le groupe s’ébroue et se met en action. Nous grimpons sur un sentier fort agréable dans le Bos Bègre avant d’effleurer Vic avant de nous enfoncer dans le bois de Larrière. Peu à peu nous arrivons à l’embranchement de Notre Dame de Prime Combe. Nous prenons un chemin circulaire qui nous fait passer de croix en croix. Mais là elles sont immenses, impressionnantes. Nous restons surpris par leurs dimensions.Nous finissons par arriver aux abords du presbytères. En fait c’est immense . De grands bâtiments. Une chapelle à ciel ouvert .
Et surtout de multiples statuaires qui plaisent bien érigés sur des tertres de rocaille ou de faux rocher et végétaux avec bien souvent la grotte …. symbole de mystère et de maternité.
L’ église de Notre-Dame-de-Prime-Combe est un lieu de pèlerinage renommé depuis le Moyen-Age. Nous sommes surpris de cette découverte insolite. Le plus étrange c’est cet assemblage de cloche protégé par une structure de bois. De plus, nous avons la chance d’être présents quand la ribambelle de cloches se met à sonner. Un bon souvenir.
Nous repartons vers le Vidourle, fleuve côtier et non pas rivière. Nous passons le Moulin vieux avant de nous installer sur les bords du Vidourle pour un agréable pique-nique. Encore une année de plus à fêter dignement. Nous n’en dirons pas plus.
Nous poursuivons notre chemin le long du Vidourle en longeant l’ancienne voie ferrée qui descendait des Cévennes. Aujourd’hui il n’y a plus de rails.
Chemin faisant nous arrivons à Vic en laissant de côté Le Fesq, trop loin. La commune de Vic-le-Fesq résulte de la fusion, au xvii siècle, des paroisses de Vic et du Fesq, Vic étant le village le plus important, et Le Fesq un hameau autour du château du Fesq. L’évolution du nom est amusante : San Johannis de Vico » puis « Vicus » , puis « Locus de Vico » et enfin Vic-le-Fesq à la fin du XVIème siècle. Vic est une place protestante très importante et elle l’a chèrement payé lors de la guerre des camisards . Aujourd’hui, l’église de Vic est un lieu œcuménique qui accueille des cérémonies catholiques et protestantes. Quelle revanche!
Nous faisons un tour du village pour admirer les vieilles maisons de pierre, les calades , le porche et bien d’autres petites choses avant de nous en retourner vers notre point de départ.
Cette balade s’est avérée insolite avec des paysages variés, des chemins agréables que nous avons parcourus dans la bonne humeur. Mais qui peut en douter ?
Raphaël
Cotation – JB4 – 17 km – 300 m de dénivelé