Le bois des Espeisses

Voir ici les photos de notre randonnée à Nîmes.
Voir ici les photos de Françoise.

Nous quittons Beaucaire qui reste dans le brouillard pour rejoindre les hauts de Nîmes tout ensoleillés.
On suit un sentier qui s’étire complètement vers l’Est qui nous permet de découvrir l’histoire de ce  Bois des Espeisses avec ses activités, son patrimoine bâti, l’exploitation de l’eau et même la faune sauvage, même si à cette heure-ci tous les animaux sont pour la plupart en hibernation.
On papote pas mal mais on s’intéresse au lieu et aux activités d’antan. Ce lieu nous inspire !
On sort du bois pour aller rejoindre la Tour Magne. La Tour Magne ! Mais c’est loin… si loin ! Pourtant après une descente puis une raide montée nous y voici.
On grimpe même les marches de la Tour pour… surplomber Nîmes et toute la plaine qui s’étire jusqu’à la mer !
On s’intéresse à l’histoire de François Traucat qui a pu obtenir l’autorisation du roi pour creuser la Tour Magne pour y découvrir le fabuleux trésor que promettait Nostradamus. Bon, il faut dire que le roi espérait avoir la moitié du butin. Mais point de trésor et une Tour romaine bien endommagée !
On retourne au Bois des Espeisses et on s’intéresse à l’étymologie : le nom « Espés » signifie épais, abondant, synonyme de « Talhada », c’est-à-dire un taillis. La définition latine de « spissus » est : serré, dense, compact. On peut donc imaginer que ce bois est épais et dense !
On lit quelques informations sur les panneaux dont les dessins ont été réalisés par un Beaucairois : José Garcia qu’on connaît surtout de son surnom, le Zèze.
Le temps est idéal : un beau soleil, pas de vent et une température comme on souhaiterait en avoir toute l’année pour nos randos.
On trouve des tables de pique-nique pour notre repas… Merci pour les délicieuses douceurs !
Maintenant on peut continuer notre belle balade jusqu’à une table d’orientation qui nous offre une belle vue sur la Tour Magne ! Elle est bien magnanime cette tour ! (Tour Magne à Nîmes) !
C’est donc bien une troupe joyeuse qui s’en retourne, ravie de sa balade, en début d’après-midi à Beaucaire…
Cotation : Ja1 – 8.5 km – 145 m dénivelé (sans compter la visite de la Tour Magne !).