Le mont Valence

Tout d’abord et avant toutes choses je tiens à remercier le château d’EStoublon et plus particulièrement son chef de culture qui nous ont permis d’accéder au sommet du mont Valence en empruntant un chemin privé du domaine.
Nous partons des Baux , lieu incontournable de la région, et plus précisément de Baumanière, ce restaurant très huppé.
Nous laissons le Val d’Enfer sur notre gauche avec une montée d’échauffement pour remonter au nord. Nous bifurquons vers Saint Martin direction le mas de la Guerre. A l’embranchement nous quittons le GR , longeons le Désert ( celui des protestants ) et continuons vers le mas d’Auge. C’est notre repère pour aller vers le domaine privé du château d’Estoublon et grimper au mont Valence. Ce mont que nous contemplons toujours d’en face. Autorisation en poche nous franchissons le portail pour attaquer le sentier qui nous conduira au sommet.
L’entrée dans la propriété privée s’effectue par une belle piste . Un large chemin nous amène vers le versant sud du Mont Valence.
Nous tournons en angle droit plein ouest en faisant face au sommet pointu qui cache le Mont-Paon .Puis tout en reprenant la direction nord, le chemin se met à s’élever. Tout en devenant très rocailleux, le terrain semble accentuer sa déclivité. Au nord-est nous distinguons le plateau de “La Caume” avec sa tour caractéristique.
Arrivés au sommet du Mont Valence (234 m) nous avons un panorama à 180 ° sur l’intérieur du Parc Naturel Régional des Alpilles ainsi que sur la Sainte-Victoire.
En bas dans la vallée, s’étend la propriété du Mas d’ Auge. Notre position nous offre un très beau panorama.
Nous voila repartis dans la descente. Maintenant un deuxième mont nous attend, mais il est bien plus connu de nos randonneurs.
Au sommet, le panorama englobe le Massif des Alpilles, la Saint-Victoire, les Monts du Marseillais, le Ventoux mais aussi la Basse Vallée du Rhône ainsi que la Plaine de Crau.
Le sommet a été sécurisé récemment et les fouilles archéologiques sont toujours en cours.On y trouve des traces de l’occupation humaine, vraisemblablement du XIIe au XIVe siècle, avec d’anciens habitats creusés à même la roche.
Nous redescendons de notre perchoir par un sentier avec toujours autant de pierres. Après le virage en épingle qu’il ne faut pas rater nous filons vers le vallon de Courtézon et le GR qui nous ramène à notre point de départ
Raphaël
Cotation – JB4 avec 18 km –  540 m de dénivelé.