La croix de St Julien

Voir ici les photos de notre randonnée à Barbentane.

Nous voici à Barbentane pour une randonnée dans les sentiers de la Montagnette…
D’emblée le pas s’accélère sur de larges pistes comme on les aime : elles nous permettent de joyeuses conversations…
Stop ! On s’en va vers un sentier plus intime. Et si, pour une fois, on jouait les détectives  pour trouver la destination du jour : La Croix St Julien ?
C’est sympa d’aller à l’aventure et de la mériter par cette petite grimpette…
Sur son promontoire elle surplombe Barbentane, St Michel de Frigolet et Boulbon. En face c’est surtout le Rhône et la tour d’Aramon que nous repérons en premier.
Oui, bien sûr, on est très triste de savoir que la tour d’Aramon va bientôt être détruite…
On nous raconte que la Croix St Julien fait écho à la Croix des Veuves qui aurait plutôt concerné les épouses … rêvant d’être veuves. En effet c’est ici que les jeunes filles voulant se marier venaient prier !
Nous reprenons nos pistes sans trop ralentir destination l’oratoire Ste Marthe. Malheureusement nous n’irons pas jusque là : la limite de l’important incendie qui a ravagé une grande partie de la Montagnette cet été arrive jusque là. Un arrêté municipal interdisant les piétons dans les zones brûlées, nous bifurquons vers  la Croix de Chaulet pour rejoindre notre itinéraire.
C’est ainsi que nous arrivons  sur les hauts de Barbentane.
Une belle vue : le Rhône, Avignon, Villeneuve les Avignon, le château des Issards. La vue de ce château nous rappelle de bons souvenirs.
A nos pieds le Château de Barbentane de style Classique surnommé Petit Trianon du Soleil et considéré comme le plus italien des châteaux de Provence. Il est toujours la propriété des marquis de Barbentane depuis sa construction en 1674 par des architectes de renom : Franque et Mignard.
On repère l’horloge qui surplombe l’hôtel de Ville avec son énorme cloche.
Cassini l’a utilisée comme observatoire, elle s’élève sur notre droite, c’est la Tour Anglica qui est un ancien donjon du château épiscopal édifié par l’évêque Anglic de Griomard,  frère du pape Urbain V.
On reste un bon moment à observer Barbentane, cette croquignolette cité lovée sur ces flancs du massif de la Montagnette,  à repérer la confluence entre le Rhône et la Durance…
En poursuivant nos rêveries  nous atteignons rapidement le dernier des 6 Moulins qui occupaient la crête de cette colline avant de retrouver nos voitures garées tout près.
Voici la belle aventure de ceux qui n’ont pas eu peur de la pluie  qui de toute façon n’était pas prévue et nous ajoutons que  nous avons randonné pour la première fois de l’année en T-shirt à travers cette Montagnette chère à nos cœurs.
Cotation : DJB2 – 9 km – 135 m de dénivelé.