Voir ici les photos de notre sortie à Gardanne
Aujourd’hui nous sommes à Gardanne.
C’est sûr que personne n’a envie d’habiter Gardanne !
Mais Gardanne fait partie de notre territoire et aussi ce n’est pas une ville comme les autres !
Le guide touristique nous dit que Gardanne présente aujourd’hui un paysage urbain marqué par une histoire industrielle plus que centenaire et un centre ancien qui a conservé son charme provençal.
L’histoire de Gardanne ne date pas d’hier. Des fouilles récentes ont permis de découvrir des vestiges datant du néolithique, soit 4000 ans avant Jésus-Christ. Mais c’est à l’ère de la conquête romaine (49 av. JC) que les premières habitations sont édifiées. Vers le huitième siècle, les habitants se regroupent sur un point haut, sur la colline du Cativel : c’est là où va s’édifier la vieille ville, à l’abri des remparts que nous visitons cet après-midi avec nos deux guides.
La ville pourrait être charmante avec son cours à la « Aixoise ». Mais point d’hôtels particuliers et il manque des aménagements sympa pour la rendre chaleureuse.
Gardanne est une ville ouvrière et ça se sent.
Nous, ce matin nous avons visité l’usine Altéo. Cette visite nous a plus qu’intéressé d’autant que nous connaissons un peu l’exploitation de la Bauxite du fait que nous ne sommes pas très loin des Baux-de-Provence qui a donné le nom à ce calcaire rouge.
Nous sommes accueillis par deux charmants animateurs : tous deux employés à l’usine.
Si l’on subit un bourrage de crâne par les informations des médias, ce matin on peut constater que tous les employés ne sont pas malheureux : beaucoup aiment leur travail et leur entreprise ! C’est le cas de nos deux animateurs qui nous racontent l’aventure de leur usine qui produit de l’Alumine.
Péchiney s’installe à Gardanne et crée une importante main-d’œuvre qui va affluer et développer la ville.
L’alumine, comme chacun le sait, est extraite de la bauxite.
Mais aujourd’hui ce qui est très intéressant c’est que nous découvrons ce procédé d’extraction à grande échelle. Nous déambulons donc avec le bus à sur 35ha de constructions métalliques où l’on peut découvrir des immenses bassins de décantation, des cocottes minutes, des fours et plein d’autres installations de ce genre.
Les tonnes de bauxite arrivaient jusqu’à il n’y a pas très longtemps en train pour être déversés dans d’immenses citernes pour être traitées à base de soude… Il semblerait, si on a bien retenu, qu’une tonne donne 440 kg d’alumine.
Cette alumine sert à tout plein de chose dont on ne soupçonnait pas ! C’est vrai, que nous, pauvres ménagères nous connaissons bien le papier aluminium mais en fait l’alumine est utilisée dans tellement de domaines !
L’usine de Gardanne est à la pointe de la production d’alumine extraite par le procédé Bayer pour produire seulement des alumines de spécialité destinées à fournir une clientèle mondiale.
Si l’on n’aura pas retenu tous les procédés et les symboles chimiques qui nous sont expliqués, on peut comprendre tout de même l’importance que notre société a à extraire de l’alumine : on en a besoin dans tous les domaines et sans le savoir nous en utilisons tous.
D’autre part, même si la plupart de la bauxite exploitée vient de Guinée ou des pays des tropiques, on apprend que contrairement à d’autres produits fossiles, il y aura toujours de la bauxite.
On est inquiets, vous vous en doutez, des déchets générés par cette industrie. Que l’on se rassure, les règles à respecter sont très sévères.
On nous parle des fameuses « boues rouges » et l’on apprend que l’usine de Gardanne est pionnière en matière de traitement de ces boues et, bien sûr, maintenant les boues ne sont plus rejetées dans la Méditerranée…
Les questions fusent de tout côté, nos animateurs répondent à toutes et… tout le monde oublie le repas (les animateurs leur cantine… et nous le restaurant !). Rien que cela doit bien titiller le lecteur qui n’a pas participé à cette sortie que «ça valait vraiement le coup » !.
Nous sortons tard de l’usine grâce à Thierry, notre chauffeur qui doit quand même pratiquer une manœuvre de champion.
On a quand même le temps de manger un morceau avant de rejoindre nos deux guides pour la visite et l’histoire de la ville de Gardanne.
Une belle journée mais… à l’unanimité nous décidons que nous n’irons pas transférer La Culturothèque à Gardanne !
Sortie BUS : Transfert bus + visite guidée de l’usine Altéo + visite guidée de la vieille ville de Gardanne – Prix 20€ – 38 personnes.