Le Vieux Vernègues

Ils sont partis pour Madrid , nous sommes allés à Aurons.
Ils vont voir le Prado, nous verrons le vieux Vernègues.
Ils verront l’église Santo Tomé, nos verrons, nous verrons la chapelle Saint-Jean, puis la chapelle Saint-Martin.
Ils verront la synagogue Santo Maria La Blanca, nous verrons la chapelle Saint-Symphorien.
Voilà notre programme pour cette belle journée ensoleillée.
Nous quittons Aurons par un tout petit chemin forestier avant de retrouver une large piste qui nous amènera vers la chapelle Saint-Martin ( elle présente un chevet composé d’une abside semi-circulaire unique beaucoup plus basse que la nef). Plus loin nous trouvons une chapelle typique du premier art roman provençal ( la chapelle Saint-Martin). A présent nous attaquons une montée empierrée qui nous conduit aux ruines du vieux Vernègues.
Occupé depuis 5000 à 2000 avant JC, Alvernicum a vu passé des celto-ligures, des romains, et s’est surtout développé au VIIIième siècle. Le castrum Alvernicum, bâti sur un escarpement rocheux, deviendra le Vernègues que nous connaissons avec son château fortifié du Bas Moyen Age. Mais Vernègues est surtout connu depuis le 11 juin 1909 à cause du tremblement de terre de magnitude 6, qui a ravagé les villages de la région et détruit la quasi-totalité du vieux château seigneurial.
Aujourd’hui les ruines sont interdites de visite. Nous nous contenterons d’en faire le tour avant de monter vers la tour de gué pour observer un panorama à 360°. Il fait frais . Au lieu de redescendre pour reprendre notre circuit nous décidons de pousser vers la côte 385. Le site aménagé nous offre une vue incroyable sur toute la vallée: Alleins, Mallemort, les canaux , les Alpilles. Nous ne regrettons pas notre détour. Par une sente descendante nous récupérons notre trajet. Maintenant nous filons vers notre halte déjeuner à Saint-Symphorien où une jolie table au soleil et à l’abri nous offre une très agréable pause. A présent nous déambulons sur la partie basse de la rando , entre autoroute et ligne TGV. Nous atteignons le Pavillon de Victoire avec son allée de conifères bien sculptés en pointe. Quel domaine! Plus loin Château-Bas construit sur l’emplacement d’une cité gallo-romaine à vocation agricole et viticole. Il reste la cave , toujours active, et derrière la chapelle et le temple romain. Par une piste forestière très agréable nous mettons le turbo pour rejoindre Aurons. Le rythme est soutenu et nous fait du bien. Quel décrassage! Une dernière côte et encore une, et nous retrouvons notre point de départ.
Raphaël
Cotation – JB4 – 20 km -450 m de dénivelé.