L’aqueduc

Voir ici les photos de Monique concernant notre randonnée à Bellegarde.
En ce vendredi 8 mars beaucoup de randonneurs ont déserté pour rejoindre l’Espagne mais nous nous retrouvons tout de même à cinq sur le parking du lac de Bellegarde.
Un petit tour du lac où les canards se promènent ça et là puis on traverse la D6113 pour rejoindre le musée de l’eau qui abrite une partie enterrée de l’aqueduc . Il a était construit par les Romains à la fin du premier siècle de notre ère et permettait d’alimenter Arles avec l’eau de Bellegarde. Celui-ci comprenait également des parties aériennes, notamment le long de la «Draille des Arcs» qui ont disparus et dont une reconstitution se trouve à côté du musée.
On revient sur nos pas pour se diriger vers le centre ville et prendre la montée  qui nous mène sur le plateau, on découvre au passage un mini lavoir charmant que nous n’avions jamais remarqué.
Arrivée à la «Madone » qui est un donjon en ruine surmonté d’une statue de la Vierge, de-là on admire le paysage à perte de vue.
Nous continuons à travers les habitations pour retrouver la campagne avec essentiellement des vignes, une longue allée bordée d’oliviers, le tapis roulant de la gravière et le château Laval dont on n’aperçoit hélas que le toit .
Et voilà le chemin du troubadour, charmant petit chemin qui longe le Rieu bordé par plusieurs moulins et un petit morceau d’aqueduc guère visible en ce moment car enfoui sous le lierre.
Retour au parking avec le soleil !
Monique.
Cotation : DJB2 – 8,5 km – dénivelé 50 m