Une capitale à pied : MADRID – du 06 au 12 mars.

Voir ici les photos de Françoise concernant notre journée du 06 mars 2023
Voir ici les photos de Françoise concernant notre journée du 07 mars 2023
Voir ici les photos de Françoise concernant notre journée du 08 mars 2023
Voir ici les photos de Françoise concernant notre journée du 09 mars 2023
Voir ici les photos de Françoise concernant notre journée du 10 mars 2023
Voir ici les photos de Françoise concernant notre journée du 11 mars 2023

Notre Voyage commence le lundi matin : on se retrouve tous à l’aéroport de Marseille, Michèle a les cartes d’embarquements mais comme nous sommes un groupe, on nous demande d’enregistrer nos bagages : il n’y a pas assez de place dans les cabines….
Le voyage passe vite, en fait nous sommes presque tous regroupés au centre de l’Avion.
L’atterrissage, et puis commence un long cheminement, à pied, sur tapis roulants, et même en « métro » pour retrouver nos bagages et la sortie ! C’est incroyable comme cet aéroport est grand !A la sortie nous retrouvons Andrès avec sa belle pancarte « CULTUROTHEQUE ».
Nous voici tous rassurés, on a plus qu’à se laisser guider… pour parcourir quelques kms sur des escaliers et tapis roulants. Mais ça va assez vite.
Arrivés à la gare routière nous attendons notre bus. Un beau “bus jaune canari” !
Dans le bus, Andrès nous donne quelques consignes : aujourd’hui nous allons nous installer dans notre hôtel.
Andrès nous conseille de poursuivre notre journée au Matadero.
Nous nous donnons rendez-vous et nous nous dirigeons vers d’anciens bâtiments industriels plein de charmes. Aujourd’hui ce site abrite différents espaces d’expositions, une bibliothèque, des cafés et restaurants et nous y repèrerons de nombreux espaces dédiés à des activités pour les enfants.
Ce lieu vaut la visite et d’ailleurs nous ne nous en priveront pas puisqu’il est situé juste derrière notre hôtel.
Le tout est aménagé comme un immense parc qui s’étire le long de la rivière Manzanares. 
Pour rejoindre ce site il suffit de traverser l’un des innombrables ponts aussi fascinants les uns que les autres.

Le plus célèbre est le pont en spirale réalisé par l’architecte Français Dominique Perrault (l’architecte qui a réalisé la BNF à Paris). La passerelle Arganzuela é été achevée en 2011 et se compose de deux cônes placés l’un en face de l’autre mais un peu décalés. Nous apprécierons bien cette passerelle et nous nous y promènerons assez souvent au cours de notre séjour.
Pour revenir au Matadéro nous devons préciser  que le site était autrefois un abattoir construit à la fin du XIXe siècle pour répondre aux besoins de Madrid, mais, au fil du temps, devenu obsolète il a été fermé en 1966. Plutôt que de le démolir la ville a décidé de le transformer en un centre culturel polyvalent pour les arts et la scène, la musique, l’art contemporain.
C’est un lieu dynamique où de nombreux madrilens se retrouvent dans une ambiance très sympathique et le fait que les bords du Manzanares soient aménagés en voie cyclable ou pédestre en fait aussi un lieu de promenade.
Ce site nous fait penser à la Tour Luma et la réhabilitation des ateliers SNCF.
Après cette jolie sortie nous retrouvons à l’hôtel Henri qui a eu un petit malaise et… une bonne équipe autour d’une Sandria chacun !
Le repas est animé et c’est ensuite sur nos deux oreilles que nous allons bien dormir. Bonne nuit à tous…
VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE PREMIERE JOURNEE A MADRID.

Andrès au micro nous invite à nous installer dans notre « petit bus canari » et… Direction Madrid ! C’est une visite panoramique en bus qui est au programme.Les différents quartiers, à commencer par le cœur de la ville (Centro),  le quartier de la Salamanca, à l’ouest de la ville c’est le quartier de Malasana célèbre pour son ambiance bohème… Le quartier de Lavapiès réputé pour sa diversité culturelle et sa cuisine du monde entier… Mais pour la cuisine espagnole il faut se diriger vers le quartier de La Latina avec ses bars à tapas traditionnels et visiter le marché de San Miguel !
On fera une halte au « complexe est Cuatro Torres Business Area (CTBA) » où l’on découvrira la partie la plus moderne et futuriste de Madrid avec plusieurs tours dont leur constructions ont débuté en 2004 et inaugurées entre la fin 2008 et les débuts 2009.
Andrès nous détaille chacune d’elles et c’est avec grand intérêt que nous l’écoutons….
Dans notre tour de ville on fait aussi une halte aux « Las Ventas » de Madrid.
Ce sont les arènes qui peuvent accueillir 23 798 aficionados et qui fait 60 m de diamètre, elle est donc la plus grande d’Espagne.
Andrès nous décrit cet édifice au style néo-mudéjar.  Le public de La Ventas est très exigeant et ne demande pas de trophées sans raisons, les trophées étant accordés au compte-goutte. Beaucoup de matadors prennent de grands risques pour triompher à Madrid.
On passe aussi devant le fameux stade de Foot Santiago-Bernabéu (14 décembre 1947 – 81 044 spectateurs ) appartenant au Réal de Madrid. Il est en travaux nous ne pouvons donc pas y entrer, mais ceux qui le désirent pourront y revenir visiter le musée qui se trouve à l’intérieur.
Après ces visites passionnantes Le chauffeur du bus s’engagera sur une route très étroite pour entrer dans un parking souterrain… A la sortie c’est la Place du Palais Royal !
Un petit vent, mais le soleil est éclatant et il fait assez doux.
Pas trop le temps de se prélasser… il est tard pour des français (tôt pour les espagnols, les restaurants ne sont pas ouverts) et chacun ira trouver « son meilleur restaurant » !
Pour ceux qui sont moins attirés par faire un bon repas, il est facile de se diriger vers la Place d’Espagne et de monter au sommet de l’Hôtel Riu Plaza Espana pour prendre un verre au Rooftop Bar ou simplement le panorama.
Madrid se présente à nous à 360°…
L’envie nous prendra à plusieurs reprise d’aller embrasser cette vue imprenable sur la capitale et d’avoir l’impression de marcher dans les airs sur sa passerelle en verre !
En fait Madrid n’est pas une si grande ville que ça : on peut en voir les limites bordées par la campagne… au loin les Montagnes enneigées de Guadarrama.
Madrid est la seconde capitale la plus haute d’Europe, juste après Andorre-la-vieille.
Avant de rejoindre Andrès au Palais Royal on a le temps de passer par l’Opéra (pour aller visiter ses prestigieuses toilettes !!!) ou admirer la relève de la Garde (bien réduite aujourd’hui ! La relève de la garde a lieu chaque premier mercredi du mois à midi seulement à partir du mois d’Avril).
Nous entrons dans le Palais Royal. Ce magnifique complexe de bâtiments situé dans le centre de la ville a été construit au XVIIIe siècle pour servir de résidence officielle aux rois d’Espagne.

Le palais est l’un des plus grands de toute l’Europe occidentale après celui du Louvre, occupant une surface de 135 000 m2 et comptant plus de 2 800 pièces dont 50 ouvertes au public. Il a trois étages et trois entresols, sous le plafond de chacun des étages principaux. Les façades mesurent 130 mètres de côté pour 33 mètres de haut. Il y a 870 fenêtres et 240 balcons qui s’ouvrent sur les façades ou sur le patio. Il compte 44 escaliers et plus de 30 salons (salones) principaux.
On emprunte l’escalier principal, chef-d’œuvre d’architecture baroque orné de peintures murales et de sculptures. Nous atteignons ainsi le 1er étage du palais pour visiter différentes salles aussi impressionnantes les unes que les autres !
Les yeux chargés de toutes ces richesses nous sortons dans la cour immense du Palais Royal. Le Palais est situé sur un monticule et entre deux colonnes nous pouvons avoir une vue magnifique sur le côté Sud de Madrid…
Après un temps libre à la boutique et avec la recommandation expresse de ne pas sortir du Palais, nous retrouvons Andrès qui nous fait sortir par une porte VIP et qui nous entraîne rapidement vers la Plaza de la Villa qui est une petite place très agréable encerclée sur trois côtés par des bâtiments du XVIIe siècle conçus dans le style baroque unique de l’architecture madrilène.
Certains des plus vieux édifices de la ville entourent ce paisible parc qui a accueilli le gouvernement madrilène pendant des siècles. Le plus grand de ces édifices est la Casa de la Villa, construite en1645. Andrès nous montre les  deux portes symétriques sur sa façade en brique et en pierre : elles servaient autrefois d’entrée pour l’hôtel de ville et la prison, tous deux étaient installés dans ce bâtiment à double emploi.
Nous n’y entrons pas, nous continuons notre cheminement jusqu’à la Place Mayor. Andrès nous raconte qu’au XIIIe siècle, la Plaza Mayor de Madrid était la Place de l’Arrabal, où se rencontraient les différentes corporations qui menaient leurs affaires et leur vie économique en dehors de la muraille qui protégeait la ville depuis le XIe siècle.  C’est une place emblématique de Madrid située dans le centre historique. Elle est entourée de bâtiments de style baroque avec des arcades en pierre blanche et rouge qui abritent de nombreux restaurants, cafés et boutiques de souvenirs. Au centre il y a la statue équestre de Philippe III, roi d’Espagne au XVIIe siècle …
Nous continuons ainsi la visite du centre historique avec Andrès qui s’arrête dans chaque rue ou petite place… Mais vraiment ce serait trop à long à vous raconter !
Et… puis ne pensez-vous pas qu’il est temps de rejoindre nos pénates ?
Retour en « bus jaune canari » à l’hôtel… Balades dans les jardins du Matadero pour certains ou… Sangria pour d’autres…. C’est ainsi que s’achève notre deuxième journée madrilène.
VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE DEUXIEME JOURNEE A MADRID.

Aujourd’hui le programme est simple : Visite guidée du Prado et du Retiro puis, quartier libre jusqu’à 17 h où nous retrouverons notre « bus jaune canari » à 17 h pour retourner à l’Hôtel.
Vous n’aurez pas beaucoup de photos concernant notre visite au Prado car elles sont interdites… Mais Andrès nous fait découvrir les peintres Espagnols. En effet, le musée du Prado possède la collection de peinture espagnole la plus complète au monde. La visite commence rapidement par le XIe siècle, avec les fresques mozarabes de l’église San Baudelio de Berlanga. Les œuvres de Bartolomé Bermejo, Pedro Berruguete, Juan de Juanes ou Luis de Morales qui assurent ensuite le lien entre la peinture gothique hispano-flamande et la Renaissance, ensuite Andrès se pose dans les salles dédiées au Greco abritent quant à elles quelques-unes des peintures les plus singulières du maniérisme, comme le Chevalier avec la main sur la poitrine ou la Sainte Trinité. Puis ce sont les œuvres du Siècle d’or qui sont largement représentées par des œuvres de Ribera, Zurbarán et Murillo qui nous aidant à comprendre le contexte dans lequel est apparue la peinture de Velásquez, qui culmine avec les tableaux Les Ménines et Les Fileuses, également commentées par Andrès.
À la charnière entre le XVIIIe et le XIXe, les salles dédiées à Goya montrent aussi bien les cartons réalisés pour la manufacture royale de tapisseries que les Peintures noires avec lesquelles l’artiste a couvert les murs de sa demeure, La Quinta del Sordo… Nous sommes bien étonnés comme ces peintres nous touchent ! La visite est passionnante et nous sommes frustrés lorsqu’elle se termine…
Quelques uns continuent la visite pour aller voir le jardin des délices de Bosch ou la collection  Sorolla (peintre que nous avions découvert lors d’une exposition à Aix) et d’autres suivent Andrès qui nous entraîne pour une visite guidée au Retiro.
Le Retiro est un grand Parc Public qui s’étend sur 125 ha.

Le parc abrite un grand bassin rectangulaire devant lequel est érigé le monument à Alphonse XII d’Espagne au centre duquel s’élève une monumentale statue équestre en bronze réalisée en 1904 par Mariano Benlliure, une roseraie, 12 statues dans la Galerie du Parc et deux Palais, dont le palais de Cristal. Ce vestige de l’exposition coloniale de 1887 a servi de serre pour le pavillon des Philippines avant de devenir un lieu d’exposition, notamment d’art moderne. Le Parc nous fait penser au Parc de la Tête d’Or de Lyon… Mais celui-ci est encore plus grand…
Après la visite du Parc Andrès nous abandonne. Il était temps car il est l’heure de manger.
Le reste de la journée s’effectue par petits groupes… Visite de la Fontaine de Neptune, de la Puerta del Sol (en travaux), de la Plaza Mayor, du mercado San Miguel avant de rejoindre la jolie Place d’Espagne, les boutiques de la Grand Via, la jolie place d’Espagne… d’autres petits groupes visitent la Cathédrale, se baladent dans la Grand Via ou même visitent des musées…. Pour nous c’est en haut de la tour que nous finirons la journée.
Enfin presque ! Arrivés à l’hôtel certains aller vers les boutiques, d’autres gambadent dans le Matadéro tandis que certains sont attablés devant une Sangria !!!
VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE TROISIEME JOURNEE A MADRID

Aujourd’hui : JOURNEE A TOLEDE.
Andrés et le « bus jaune canari » viennent nous chercher pour une journée bien remplie. Seulement… un incident vient perturber la journée de Michèle et José qui filent tous deux à l’Aéroport.
Le groupe apprendra en fin de journée que le vol du retour est annulé… Le retour se fera dimanche matin à 10h15 au lieu de vendredi soir. Des hôtels ont été réservés pour les deux nuits supplémentaires…
Tout le monde est tellement enchanté de sa journée à Tolède que l’idée de passer une journée de plus à Madrid enchante plutôt qu’elle ne contrarie…
VOIR LES PHOTOS DE NOTRE QUATRIEME JOURNEE A MADRID
Voir ici les photos de Françoise concernant notre journée du 09 mars 2023

Aujourd’hui ce devait être une journée libre mais on a la chance d’avoir au programme la visite du musée de Reina Sofia…Nous y allons à pied. En fait le centre touristique n’est pas très loin de l’hôtel…
Andrès nous attend pour nous faire découvrir Picasso et Guernica…. Passionnante visite dont on aura l’occasion de vous reparler !
L’après-midi chacun visite Madrid à son gré mais la plupart entrent dans la mystérieuse gare d’Atocha  et dans le Parc Botanique… ou déambulent dans de jolies placettes où il fait bon prendre un “chocolat con churros”, d’autres visitent des musées.
On se retrouve à l’hôtel pour récupérer nos bagages, on embarque dans un petit bus et on quitte ainsi l’Hôtel Praga… pour aller  s’installer dans deux hôtels pas très loin de l’aéroport. Les hôtels sont très confortables, assez luxueux et tout le monde est ravi…
Une longue soirée de travail commence pour Michèle ?!
VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE CINQUIEME JOURNEE A MADRID.

Une journée supplémentaire à Madrid, il faut en profiter !
Ce matin direction l’Escurial.
L’Escurial en fait est un ancien village situé près du lieu où a été construit un complexe assez particulier. Est-ce un Palais royal ? Est-ce un monastère ? Est-ce un musée ? Est-ce un collège ? Est-ce une bibliothèque ? Est-ce un cimetière ? Il s’agit d’un grand complexe qui comprend tout cela et qui se trouve sur la commune de San Lorenzo de El Escorial situé à une cinquantaine de km de Madrid.
C’est le roi Philippe II qui a voulu d’une part célébrer sa victoire de Saint-Quentin sur les troupes du roi de France Henri II (10.08.1557), jour de la Saint-Laurent. En fait les civils de St Quentin s’étaient réfugiés dans l’église St Laurent et les Espagnols les avaient massacrés à l’intérieur de l’Eglise… il fallait donc que le roi d’Espagne se fasse pardonner !
Mais la raison la plus probable c’est que Philippe II voulait une sépulture pour ses parents Charles Quint et Isabelle de Portugal ainsi qu’à lui-même et  tous ses successeurs au trône d’Espagne.
Les plans rappellent pour les uns le temple de Salomon, pour les autres la grille de St Laurent… De l’intérieur on ne saurait dire si ce n’est que deux parties se détachent de la basilique où l’on trouve, d’un côté la chambre du roi et de l’autre celle de la reine. Pratique pour assister à la messe !
Les salles sont belles et elles ne manquent pas d’œuvres de grands artistes, mais ce qui nous impressionne c’est le Panthéon des Rois. Creusé sous la basilique il a une forme octogonale et il renferme 26 tombes de marbre où reposent presque tous les rois d’Espagne. Les derniers restes déposés dans le panthéon ont été ceux du roi Alphonse XIII en 1980 et de son épouse la reine Victoire Eugénie de Battenberg en 2011. Exceptionnellement, les deux derniers sarcophages disponibles sont attribués aux parents du roi Juan Carlos, « Jean III», comte de Barcelone, bien qu’il n’ait jamais régné, et son épouse María de las Mercedes de Borbón y Orleans. Leurs restes reposent encore au pudridero (« pourissoir ») en attendant leur transfert définitif dans le panthéon.
Le panthéon des Infants, terminé en 1888, lui est destiné aux princes, aux infantes et aux reines qui n’ont pas été des mères de rois. Celui de Don Juan d’Autriche se démarque, avec des murs et des sols de marbre blanc…
Nous parcourons la visite de ce monument exceptionnel avec Andrès qui nous donne des détails… il nous semble qu’il connaît tout !
Il est à peu près 14h30 lorsque nous retournons dans le bus pour rejoindre nos hôtels… Certains auraient voulu revenir à Madrid mais une mauvaise nouvelle est encore à annoncer : notre deuxième vol est annulé.
On nous fait tout de même la promesse : demain soir on dormira dans nos lits !
VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE SIXIEME JOURNEE A MADRID.

Ce matin on a rdv à 8h dans le hall de l’hôtel Silken Puerta de Madrid.. On a pris un bon petit déjeuner et…  fini le « bus jaune canari », c’est un bus blanc qui nous embarque et qui file à une vitesse impressionnante sur les autoroutes Espagnoles… Andrès n’est plus là, plus d’explications mais il y a dans le bus une bonne ambiance !
On traverse donc une partie de l’Espagne qui nous semble bien désertique…
A Mont-Blanc un peu avant Barcelone, on change de bus et de chauffeur, un arrêt à la Jonquéra et à 20h30 nous sommes enfin de retour chez nous… Le voyage ne nous a pas paru très long, on est heureux de retrouver nos proches… Ah, non, pardon, c’est vrai, la majorité du groupe voulait encore rester à Madrid !
C’est vrai que Madrid est une ville très accueillante, tranquille et c’est sûr qu’on s’était bien vite fait à la vie madrilène !
VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE SEPTIEME JOURNEE.