La citadelle de Mornas

Aujourd’hui nous ne passons pas sur l’autoroute au bord de la forteresse de Mornas. Nous nous y arrêtons pour une belle et longue balade.
La rando commence par une sacrée montée pour atteindre le haut de la forteresse. Tout au long de la montée nous admirons les fortifications que des ouvriers sont en train de sécuriser.
L’histoire du rocher de Mornas est liée à celle du Rhône qui a servi de frontière dès les Gaulois. Il s’agissait en premier lieu de surveiller le fleuve où la navigation permettait d’éviter les chemins plus dangereux pour les voyageurs. Mornas est mentionné pour la première fois au ixe siècle Tandis qu’un village se développe au pied de la montagne, le site du castrum médiéval, mentionné en 1088, se fortifie en continuité avec l’oppidum antique.
La forteresse fut construite par le Comte de Toulouse au 12ème siècle. Elle passe ensuite sous le contrôle du Saint-Siège et fait partie du Comtat Venaissin.
En ruine, elle fut redécouverte dans le dernier tiers du xixe siècle et fait depuis 1978 l’objet de nombreuses rénovations par les Amis de Mornas, association de conservation du patrimoine.
De là-haut le spectacle est magnifique . Nous voyons très très loin et nous comprenons alors le rôle de surveillance que l’on pouvait y exercer.
Par un sentier au bord de la falaise nous cheminons vers la chapelle Saint-Baudile. Cette petite chapelle romane fut l’objet de neuvaines (périodes de 9 jours de dévotion dans le but d’obtenir une grâce particulière) pour obtenir la guérison des enfants souffrant de maladies de peau. Elle porte le nom d’un martyre chrétien décapité à Nîmes au IIIe siècle pour avoir voulu évangéliser la région et avoir interrompu une cérémonie païenne de sacrifice.
Nous quittons les bords de la falaise et nous dirigeons à l’Est par un sentier forestier puis par une belle piste forestière. Nous pouvons apercevoir au loin toute la plaine là-bas en bas. La vue est grandiose. Peu à peu nous nous approchons de Uchaux. Nous découvrons des villas somptueuses, mais aussi un gué à franchir. Nous nous en sortons. Nous laissons derrière nous le Paty Saint-Pierre , la combe de Roquecourbe et la Galle du sud pour monter par un sentier tortueux aux ruines du Castellas de Uchaux. Il est en rénovation et , en fait, ce sont des ruines bien conservées. DE la terrasse ensoleillée nous dominons la vallée. Pas mal . En contre-bas nous attend une belle surprise: La chapelle Saint-Michel qui est un petit bijou de l’art roman rural et un site parfait pour faire un pique-nique . Nous nous octroyons une table ronde avec banc pour notre festin de midi . Un luxe !
Après la pause il nous faut repartir. Il reste encore une dizaine de km à faire. Nous marchons sur le GR vers le Moulinas . Nous furetons dans l’ancien moulin et un joli gué nous attend. Le but est de ne pas mettre les pieds dans l’eau et de s’aider des branchages disponibles pour y réussir. Notre équipe est composée de gens malins et nous obtenons une victoire totale , aucun pied dans l’eau.
Pour nous remettre de nos émotions , un vrai raidillon se propose à nous , puis une longue piste en forme de toboggan nous amène vers la fin. Mais la dernière heure nous surprend avec une longue montée sur une piste caillouteuse avant d’entreprendre une descente tout aussi caillouteuse. Enfin les voitures. Nous sommes fiers d’avoir terminé cette longue balade. Avoir vu la forteresse de Mornas et le Castellas d’Uchaux, c’était vraiment trop .
Raphaël
Cotation – JB5 – 21 km –  500 m de dénivelé.