Le château de Tornac

En cette belle matinée ensoleillée nous partons de la cave coopérative d’Attuech, direction le château de Tornac. Nous quittons le village en suivant le PR. Cave coopérative veut dire des vignes tout autour, c’est cela que nous commençons à découvrir. Quelques km sur une départementale nous amènent à Fontvallière , puis à Tornac. Le nom de TORNAC aurait comme signification « TORN » = tour et « AC » = lieu, cette explication viendrait de la présence de la Tour Sandeyran. Dans Tornac un petit gué à franchir , et il y en aura d’autres. Plus loin nos regards sont attirés par un magnifique bâtiment , l’église Saint-Baudile que nous investissons afin de satisfaire notre curiosité . Ah oui Saint Baudile, notre rando à Mornas a mis en lumière qui il était. En quittant ce lieu nous commençons une montée , d’abord le long de magnifiques villas , un peu trop grandes pour certaines , puis le long d’une belle piste forestière. Nous arrivons à la maison forestière du Soureillayre. De jolis bancs improvisés nous permettent d’apprécier un bon pique-nique ensoleillé. Plus tard nous attaquons une petite montée suivie d’une descente lente dans un talweg.Deux petits ruisseaux nous imposent de jouer au franchissement de gué. Et finalement nous arrivons au château de Tornac. Magnifique bâtisse bien conservée que nous explorons de fond en comble , tout en appréciant le panorama lointain.Le château a été construit autour de la Tour Sandeiran par Bermond de la Jonquière, bourgeois d’Anduze.
C’est un château défensif entre la vallée du Rhône et les Cévennes. Passaient ici les routes du sel, de la soie, des minerais, la transhumance. Il a traversé la guerre des Camisards, la Révolution française pour finalement être incendié en 1792.
Nous poursuivons notre balade en descendant vers le Gardon d’Anduze. Intrigués par des gens passant en hauteur nous découvrons la voie verte en construction, et, au lieu de continuer notre tracé le long de la départementale nous filons par la voie verte? Plus loin nous reprenons notre tracé qui nous amène au bord de Gardon/ Pas beaucoup d’eau ! Un immense troupeau de moutons attire notre attention car il y a beaucoup d’agneaux . Nous longeons un beau plan d’eau bien aménagé avant de rentrer dans Attuech. Voilà c’est terminé pour aujourd’hui.
Raphaël
Cotation : JB4 -17 km – 300 m de dénivelé