Le départ se fait en face de la mairie de Lafare. Nous traversons les rues du Moulin et de l’Ecluse avant de prendre le chemin du Grand Montmirail. Nous remontons à travers les vignes tout en restant sur le chemin principal. Peu à peu nous arrivons à la tour Sarrasine.
Dressée sur son éperon rocheux, face à la vallée, dans le massif des Dentelles , et datant du moyen âge, elle est un ancien poste de garde. Aujourd’hui en partie détruite.
A présent nous attaquons la montée vers le col d’Alsau.
Une fois ce col atteint, une petite descente nous permet de souffler avant d’entreprendre la montée vers le col du Midi.
Pourvu d’une table d’orientation, il offre un beau panorama sur les Dentelles de Montmirail, les Baronnies Provençales, le Ventoux, la Plaine de l’Ouvèze et de l’Aygues. Nous y faisons notre pause puisque tout y est prévu.
En repartant nous n’irons pas directement au col du Cayron mais nous ferons une belle boucle vers notre objectif de la journée, le Rocher du Turc. Quel panorama !!!
Maintenant une belle descente vers le col du Cayron. Nous profitons de la vue sur ce versant : le Cayron , les Trois Yeux, le Pourra et Gigondas.
Le retour passe par la chapelle Saint-Christophe, plus bas. La chapelle a été édifiée au XIIe siècle. Elle appartenait à la mense de l’abbaye de st-André de Villeneuve-les-Avignon. Située à 330 mètres d’altitude sur l’un des contreforts des Dentelles, la chapelle Saint-Christophe ne mesure hors d’œuvre que 12,30 mètres sur 4,90 mètres.
Nous retournons à Lafare qui est un petit village surélevé au pied d’une colline, au cœur des Dentelles environné de collines boisées s’élevant au nord et à l’ouest vers les crêtes des Dentelles de Montmirail, Sarrasines et des falaises de la Salle. Avant de partir nous allons voir l’église paroissiale Saint-Christophe à clocher carré.
La randonnée de Lafare nous a fait découvrir un magnifique circuit autour des Dentelles de Montmirail, un itinéraire rempli de splendides points de vue.
Raphaël
Cotation – JB4 – 15 km – 650 m de dénivelé