La plaine de Gailhan.

Voir ici les photos de Marie-Jeanne concernant notre randonnée à Gailhan.
Voir ici les photos de Françoise.

Depuis le centre du village de Gailhan, nous contournons l’Eglise St Privat, dont l’origine de la construction date du VIIIe Siècle, mais des transformations seront effectuées à partir du XIe siècle.
Nous trouvons rapidement le chemin des tilleuls, ensuite poursuivons sur le chemin des aires.
Gailhan est un petit village de 265 habitants, entouré par les communes de  Saint-Clément, Sardan, Lecques. La plus grande ville des environs est Castries, avec 6650 habitants, elle est distante de 15 kilomètres. Notre circuit nous permet de voir  trois  de ces villages, à l’exception  de Sardan.
Gailhan  a l’avantage d’être traversé par un cours d’eau principal : Le Vidourle, puis le  ruisseau du Quinquillan, et le ruisseau de Joncarède.
A l’origine, Gailhan était un important oppidum (en 2600 av JC). A l’intérieur de cet oppidum, trois habitats avaient été construits, deux  premiers vers le Ve Siècle  av JC, le troisième a été créé sur les ruines de l’un des deux précédents, durant le IVe Siècle avant JC.
Le parcours est prévu pour rejoindre  le petit Village de Lecques, en passant par Trescol, pour ce qui concerne la première approche du circuit. Le soleil est avec nous, le printemps peu à peu se révèle, les fleurs, les  couleurs de la végétation sont bien présentes.
Nous arrivons à proximité de la cave coopérative de Lecques, puis nous trouvons son église, et sa terrasse, un bon nombre de randonneurs reconnaissent le centre du village, puisque nous étions partis à proximité lors d’une précédente, (mais différente)  randonnée.
Lecques est une commune rurale qui compte 458 habitants, après avoir connu une hausse de la population depuis 1975. Le Vidourle est le cours d’eau qui participe à la prospérité, de l’agriculture de ce secteur.
Après un petit tour dans les ruelles, nous contournons, finalement le village par sa partie basse, pour bifurquer plein nord, et prenons la direction du lieu-dit« Grès », traversons la D35, avant d’arriver aux « Tourelles ».
Près d’un ancien  four à Chaux, nous faisons la pause repas, amorçons une micro-sieste en dégustant les chocolats de Michel, le café de Daniel et de Patrick.
Nous repartons en direction de St Clément une autre petite commune de moins de 400 habitants. Ce village est implanté sur une ancienne draille : chemin de transhumance qui reliait les Cévennes à la mer, emprunté autrefois par les troupeaux d’ovins et de bovins.
Cette petite commune semble paisible et calme, nous passons entre des constructions récentes, bien entretenues, avant de rejoindre, le village voisin, en l’occurrence, notre lieu de départ ou nous retrouvons nos véhicules.
Guy
Cotation : Jb2 –  11.75Km –  160 m de dénivelé.