Voir ici les photos de notre randonnée à La Roque sur Cèze
Voir ici les photos de Françoise.
Nous sommes accueillis par un beau soleil en arrivant à La Roque sur Cèze… Le sourire est dans tous les cœurs il ne nous reste plus qu’à passer une belle journée !
On prend par une petite rue pour aller visiter l’église de La Roque sur Cèze qui a été construire en 1883 au pied du village (même si on a déjà amorcé une montée !).
On continue, et là c’est l’enchantement de découvrir ce village construit sur son piton rocheux… Sûrement pour assurer sa sécurité à une époque ou… à plusieurs époques. Après la photo traditionnelle sous la plaque de la rue «Rompe cul» on peut visiter la partie la plus ancienne qui se trouve entre le château et les tours de fortifications.
En haut une table d’orientation et surtout la vue sur la Cèze qui coule paisiblement. Quelques uns font une petite grimpette pour aller voir la chapelle romane du château, vendue par la commune au château en 1955, puis on continue pour arriver sur une esplanade : mais pas de visite du château, celui-ci est privé, il ne se visite pas.
Mais… nous dit-on c’est dans ce château que se trouvait le trésor de Clément VI, pape d’Avignon. C’est son neveu, Guillaume III Roger de Beaufort, lieutenant des armes du Sénéchal de Beaucaire, qui a organisé, en septembre 1382, une répression contre les Tuchins* qui avaient envahi la région. Mais on peut dire aussi qu’il avait semé la terreur dans toute la région : c’est que sûrement il ne voulait pas perdre le trésor de son oncle !
On continue pour se perdre dans la garrigue où l’on fait une pause « fleurette » et surtout pour quitter nos vestes. Ce matin, au départ, certains avaient dû dégivrer leur pare-brise et il ne faisait pas chaud… Maintenant on est bien. Si bien qu’on aborde la suite dans de belles conversations très animées !
On retrouve le bas du village de La Roque Sur Cèze où l’on découvre un beau panorama sur le village, la jolie Mairie, un lavoir, une belle place et… un restaurant !
Après les photos « carte-postales » obligatoires, on s’en va maintenant vers la rive droite de la Cèze. On se pose un peu tôt pour le repas dans un cadre… Un cadre idyllique !
Encore un bon moment de partage et de bonne ambiance !
On est bien heureux aussi de retrouver le café de Charles !!!
On reprend en bordure des Cascades du Sautadet. Prudence ! C’est ici que le dieu grec Hadès (dieu des enfers quand même !) y a fait un saut… raté puisqu’il est toujours dans les profondeurs de ces marmites de géants.
Même pas peur d’Hadès… Ne dit-on pas qu’à « La Roque le diable s’y croque » !
On est heureux de ces découvertes fantastiques même si aujourd’hui il manque un peu d’eau…. On admire, on scrute, on se régale !
On revient sur nos pas et on passe sur le pont médiéval qui enjambe la Cèze un peu plus en amont. On l’appelle abusivement « le pont Charles Martel »… C’est uniquement pour dire qu’il date d’il y a bien longtemps.
On revient donc vers les cascades. On en profite encore et encore et puis on rentre car le soleil a décidé de se cacher derrière quelques nuages…
Encore une belle journée où chacun a pu savourer ces sites extraordinaires à son rythme…
Cotation : JA1 – 7 km – 179 m de dénivelé.