Voir ici les photos de Françoise concernant notre randonnée à St Gabriel.
Une fois passée la montée du départ un peu raide avec des rochers en hautes marches d’escalier entourés d’une forêt d’ailantes dressés comme des bâtons et une fois atteint le replat où domine la tour sarrasine aux pierres en bossage, un sujet majeur de discussion s’imposa. (Ça commence bien !).
Nous étions sur le lieu-dit « le planet» mais peut-on dire qu’un lieu plat est forcément horizontal ? En effet cet endroit nommé planet n’est pas horizontal. C’est une certitude ça monte et du début à la fin.
Ce vif et passionnant débat ne nous a pas empêché de continuer de marcher. C’est bon signe car à un moment avancé dans sa vie on ne peut marcher et réfléchir en même temps. On doit choisir l’un où l’autre. Rassuré(e)s ?
Le débat en cours ne nous a pas empêché de voir qu’il y avait un troupeau de brebis sur notre chemin, autant dire que nous nous préparions vaillamment à être dévorés sous peu par d’énormes patous.
Mais non en contournant à distance le troupeau nous avons même plus prendre des photos des brebis dans un nuage de poussière traversé par les rayons obliques du soleil levant.
Pour avancer dans le débat on peut considérer qu’un plan est une surface sans relief mais qui n’est pas forcément horizontale.
Par contre une surface plate est à priori horizontale sauf que parfois mais seulement par extension (à la limite de l’abus de langage) elle peut être en pente! (voir le petit Robert).
Plan ce n’est pas forcément horizontal et plat c’est plan et horizontal le plus généralement.
Ces plates et fades réflexions ne peuvent faire oublier le bon moment passé sur ses 8,4 km de marche sous un soleil juste un peu voilé, avec une petite brise marine intermittente, avec des cistes cotonneux, des délicates fleurs de lin bleu, des bornes en bois avec des chiffres romains, des pierres plates, des chemins parfois très rectilignes, une tour de guet top-modèle et toujours
quelques recettes de cuisine, des souvenirs de lointains voyages, le climat breton, enfin tout ce qu’on peut raconter en marchant sur un planet, plan plan, planète et même plantnet.
Philippe.
Cotation : DJA1 – 8.5 km – 82 m dénivelé.