Le mas Chabert

Voir ici les photos de notre randonnée à Mas-Blanc-les-Alpilles.

Ce matin une mauvaise fée était dans nos pattes pour nous empêcher de trouver le départ de la rando !  C’est sans compter le caractère « têtu » de certaine ! Même si elle a toujours tort !
C’est donc heureux et légers comme l’air, que  nous nous élançons sur de bonnes pistes forestières en cette belle matinée. Le temps est splendide, une petite brise par endroits, le mistral dans les hauteurs !
On rencontre deux « Forestiers-Sapeurs » qui surveillent un chantier dans les Alpilles. On discute avec eux, et non, ils n’ont pas encore commencé la surveillance incendie.
Ce matin tout est beau !
Il a plu hier soir et les Alpilles ont donc le sourire pour nous montrer toutes les fleurs qu’elle a en boutique : aphyllantes de Montpellier, à ne pas confondre avec le lin même si ces plantes sont de la même couleur, bien que… on repère aussi du lin de couleur jaune. Les cistes cotonneux ne sont pas en reste, ni le ciste blanc de Montpellier d’ailleurs. Vipérine, gaillet, immortelles, élianthèmes, bardasses (qui plaisent beaucoup à Philippe !), thym, romarin, chèvrefeuille, genêts, valérianes… et on en oublie croyez-nous !
Ce sont les gaudres qui nous interpellent aussi pour cette balade. Un « gaudre » désigne le vallon où s’écoule l’eau dans les Alpilles. Nous suivons d’abord celui de la Pistolle que nous traversons alors que la piste s’incurve, nous le voyons si  peu ! Mais le marcheur averti se rend compte que nous le suivions par la gauche et… le voici à droite.
Enfin nous arrivons à un magnifique point de vue : le mont Ventoux bien sûr, mais aussi les tours de Châteaurenard, Avignon, Les Angles, la Tour d’Aramon et sur la droite le Luberon !
On redescend maintenant en suivant le gaudre de Valmouriane qu’on laisse aller pour prendre une autre piste qui surplombe le Mas des Piboules. Un peu plus loin un champ de lavande ? Non un champ d’Aphyllantes de Montpellier. C’est beau croyez-nous.
Charles aperçoit des perdrix, nous on voit seulement des oiseaux s’envoler !
De grandes boucles pour traverser le gaudre de Bovis avant de rejoindre celui de Marchandon qui nous amène en bordure du Canal des Alpines admirer de belles cascades !
Une belle balade dans nos chères Alpilles c’est toujours le bonheur assuré ! Aujourd’hui n’a pas dérogé à la règle et nous allons garder tous ces beaux paysages pour nous…
Cotation : DJB2 – 9 km – 200 m de dénivelé.