Voir ici les photos de notre randonnée à Maussane-les-Alpilles
Voir ici les photos de Françoise
Nous nous retrouvons très vite sur une piste qui serpente entre le rocher d’Entreconques et le Vallon Rouge. D’emblée nous sommes dans l’ambiance de nos chères Alpilles.
La piste est assez large pour nous autoriser de passionnantes discussions qui tournent, pour la plupart, à nous rappeler toutes les belles balades ensemble.
Nous arrivons au «Lac Bleu» ou «Lagon Bleu» comme surnomment les régionaux cette ancienne carrière de bauxite appelée aussi «Carrière du Mas Rouge», située sur le territoire des Baux de Provence et dont le site a été naturellement noyé. Aujourd’hui le niveau de l’eau est très bas, mais l’eau est transparente car nous y voyons les poissons ayant élu domicile en ces lieux.
On s’intéresse à l’histoire du lieu et l’on apprend ainsi que, déjà, le minerai d’aluminium a été nommé bauxite par Dufrénoy en 1837 en référence au village des Baux près duquel se trouvaient les premiers gisements découverts par Pierre Berthier (1821). Ici, près du Mas Rouge c’était une des mines des plus importantes et c’est celle qui a fonctionné le plus longtemps (1991/1992). Bien sûr chacun sait que la bauxite est un minerai à partir duquel on extrait par divers procédés industriels un métal : l’aluminium.
Passé le lac, le chemin nous conduit à de très jolies pistes qui offrent de fantastiques panoramas, sur l’étang du Vacarès d’un côté et sur les Trincades de l’autre, qui nous font rejoindre le hameau « Les Calans »** et un peu plus loin le Canal des Baux.
Ce canal a été créé au début du 20ème siècle. Il prend sa source via le canal « boisgelin Craponne », alimenté lui-même par les eaux de la Durance qu’il transporte jusqu’à Fontvieille. Il fait 53 km, tantôt au cœur des Alpilles, tantôt à ses pieds. Il est le moteur de tout un écosystème et, voué essentiellement à l’agriculture il irrigue environ 2800 hectares…
Nous longeons un bon moment ce canal en appréciant les paysages tellement différents.
On rencontre des petits canards effarouchés… Nous sommes inquiets mais on comprend qu’ils cherchent à se réfugier sous un pont : c’est sûr que là ils pourront être à l’abri des oiseaux prédateurs. Heureusement un peu plus loin on rencontre leur maman, qui une fois que nous l’avons dépassée, les rejoint d’un coup d’aile. Nous sommes bien rassurés.
Les genets sentent bon, il fait un temps splendide : un beau ciel bleu entrecoupé de gros nuages blancs et une petite bise bien rafraichissante ! Quand on pense que l’année dernière à cette époque-ci on avait si chaud !
On passe sous la remarquable construction du « pont canal » et rendons hommage aux hommes qui l’ont créé.
C’était court, mais bien sympathique… cette balade a délivré de nombreux paysages différents sous notre magnifique ciel bleu de Provence… A entendre certains c’est la plus belle balade de la région, rien que ça !
Cotation : DJA1 – 7.9 km – 150 m dénivelé
*Comme chacun sait maintenant, la bauxite est une roche latéritique blanche, rouge ou grise, caractérisée par sa forte teneur en alumine et en oxyde de fer. Elle constitue le principal minerai permettant la production d’aluminium. La bauxite a été découverte en 1821 sur la commune des Baux-de-Provence par le chimiste Pierre Berthier, en cherchant du minerai de fer pour le compte d’industriels lyonnais. Il lui a donné le nom de « terre d’alumine des Baux ». Le nom a été transformé en « beauxite » par Armand Dufrénoy en 1847 puis en « bauxite » par Henry Sainte-Claire Deville en 1861. Le premier site industriel producteur d’aluminium au monde a utilisé de la bauxite amenée à Salindres dans le Gard, dès 1860.
**En provençal, un Calan désigne un endroit rocheux, un escarpement, offrant un abri contre les éléments (vent, soleil…).