La Valcrose

Voir ici les photos de Françoise concernant notre randonnée à Lussan.
Voir ici les photos de Marie-Jeanne.

La commune de Lussan possède un patrimoine, architectural et naturel, que l’on peut qualifier de remarquable. Il est entré en 2016 dans la liste des « plus beaux villages de France », et rejoint les 154 communes qui bénéficient de ce label.
C’est un village médiéval perché, à 296 mètres, sur un piton rocheux, les remparts qui entourent le village  ont une longueur de 800 mètres.
Le village, trône sur une vaste campagne verdoyante boisée et cultivée.De nombreux ruisseaux participent à la prospérité de la végétation et des cultures, mais malheureusement la sécheresse en condamne un bon nombre.
Beaucoup d’espaces sont protégés, les sites sont merveilleux, comme les concluses qui sont juste à proximité.
Le patrimoine architectural, compte des édifices protégés au titre des monuments historiques : Le menhir de la pierre plantée, classé en 1910.
Le château, ancienne résidence des seigneurs de Lussan est construit à la fin du XVe siècle, en ce lieu se dresse la statue d’une nympheGallo-Romaine, trouvée dans le parc du château de Fan, (Un 2ème château, à proximité). Le châteauoccupe une position dominante, il avait été conçu pour la défense,puis est devenu Mairie à la fin du XIXe siècle, Le château  inscrit en 1926, aux monuments historiques,sera classé en 1985.
Le château de Fan a  été inscrit en 1972, Le temple protestant en 2015.
Bien sûr, nous sommes présents pour randonner et côtoyer, cette belle nature, avec ses paysages variés composés de plaines, de garrigues et de bois. Mais c’est promis au retour nous visiterons le village de Lussan.
Contents de retrouver Charles, nous partons du parking aménagé au pied du village, longeons les remparts, jusqu’au « Bossoir », et suivons la direction de Vendras.
Le vent est fort, le soleil agréable etles espaces boisés sont appréciés, car  nous grimpons assez longtemps, avant d’arriver à Vendras. Après ce petit village nous trouvons l’endroit abrité du vent, qui permet notre pause repas et repos, que nous terminons avec les friandises d’Eliane, et les nounours de Charles.
Environ une heure après nous repartons, en direction de la Valcrose, Puis Lussan.
La culture et le  tissage du chanvre existaient, depuis le moyen âge. Par la suite, dès 1740 des filatures de soie, s’établissent à Lussan, la culture des muriers se développa, ainsi que l’élevage des vers à soie, et l’installation des magnaneries.
Cette activité connue son apogée au XIXe siècle, avec trois filatures, la commune comptait alors 1800 habitants. L’ouverture du marché Asiatique de la soie au second empire, signa le déclin de l’activité locale, et les trois filatures disparurent. La commune ne compte plus que 450 habitants environ.
Nous laissons nos sacs à dos dans les voitures, puis grimpons au village, pour apprécier les beaux monuments en pierre, les ruelles, la place, les remparts, tout étant parfaitement entretenu et restauré.
Une belle journée se termine…
Guy
Cotation : JB3 –
13,7 Km  – dénivelé  225 m.