La tête des Buisses

Ce lundi, pas de chute de neige annoncée, mais du Mistral. Nous allons pouvoir grimper à la Tête des Buisses.
Du parking, direction nord, vers la maison forestière du Trou du Rat Le Trou du Rat ou lou traou dóu gàrri, était autrefois une ferme; c’est maintenant un refuge pour randonneurs. Une origine à ce curieux toponyme de Trou du rat viendrait de la forme du rocher troué que l’on voit en montant. Peut-être. On quitte la piste et on prend un sentier balisé jusqu’au parking des Quatre  Chemins. On monte doucement avant de contourner une barre rocheuse avant de rejoindre une corniche au point 562. La Tête des Buisses est en vue. La-haut on profite du panorama. Nous pouvons admirer la plaine de la Durance, Mallemort, Sénas et, jusqu’à l’étang de Berre .
On continue notre ascension vers l’aire des Bédoins avant de filer vers le Bastidon du Pradon (sommet du petit Luberon / cabanon aménagé idéal pour le pique-nique, d’autant qu’il nous reste de la descente maintenant).
Nous empruntons le GR6 , bordé de quelques uns des plus beaux spécimens solitaires de la Forêt des Cèdres, jusqu’au belvédère de Serre Long qui domine à gauche le Vallon de l’Aigado et à droite le vallon du Roumiguier .
Au bout du promontoire, nous descendons vers le Vallon de la Galère. A la citerne du point 36 nous prenons à droite vers notre point de départ. Retour tranquille.
Raphaël
Cotation – JB4 –  16 km –  530 m de dénivelé.