Voir ici des photos concernant notre randonnée à St Rémy de Provence.
Voir ici les photos de Françoise.
Ce sont des journées un peu particulières que nous avons ces temps-ci : beau temps le matin et orages l’après-midi. Aujourd’hui c’est ce que nous annonce encore la météo. Nous abandonnons donc l’idée d’aller randonner sur le Mont Ventoux.
C’est donc entre St-Etienne-du-Grès et St Rémy de Provence que nous démarrons notre randonnée en suivant le gaudre de la Pistolle (un gaudre est un ruisseau dans les Alpilles) sur de belles pistes forestières bien ombragées. L’air assez frais, la nature se remet de l’orage de la veille et ici et là quelques flaques sont à éviter… Quelquefois elles sont cachées par de la boue. Devinez qui a mis les deux pieds dedans !
Fous rires, bonne humeur et la montée se fait dans cette belle ambiance jusqu’au carrefour des quatre cantons.
On poursuit jusqu’au Baux-de-Provence où on remarque de nombreuses voitures sur la route du Mas Chevrier. Au pied de la table d’orientation des Baux on a l’explication : la route des Baux est barrée et toutes les voitures sont déviées par là. Elles ne nous gênent pas d’autant qu’on empruntera à minima cette petite route qui est toujours déserte.
Un accident : Odile se fait piquer par un taon ! Afin de faire fuir tous les insectes on s’asperge d’un peu d’anti-moustiques. Le résultat sera probant puisque plus personne ne sera inquiété.
On reprend notre boucle en prenant le GR. Sur cette belle piste en balcon on aperçoit durant un bon moment le Mont Ventoux… complètement dans les nuages. On se félicite de ne pas avoir fait le trajet et on continue en admirant les fleurs ou en papotant gracilement ! De belles fenêtres nous offrent des vues sur la Montagnette et aussi sur la tour d’Aramon blessée mais toujours aussi droite !
On descend maintenant le long du gaudre de Valmouriane ou l’on trouve un endroit agréable, bien ombragé, pour notre pause repas ! On a un peu exagéré sur les douceurs qui ont circulées… Merci aux pâtissiers et pâtissières !
La reprise se fait sur de jolies pistes, parfois malheureusement un peu trop ensoleillées à notre goût mais le ciel étant avec nous quelques nuages viendront à notre rescousse en cachant le soleil.
Les pistes nous entraînent à suivre le gaudre de Bovis, puis celui de Marchandon avant d’atteindre le canal des Alpines où de belles cascades nous tendent les bras… En effet nous aimerions tous prendre une bonne douche pour calmer notre transpiration et rafraîchir notre corps échauffé
Nous rentrerons bien tranquillement dans nos domiciles avant l’orage qui viendra plus tard dans la soirée.
Cotation : JB2 – 12.5 km – 280 m de dénivelé.