Sur les pas de Martial Raysse

Voir ici les photos de notre sortie à Nîmes.

Nous retrouvons avec un grand plaisir Claire-Lise sur la Place d’Assas. Souvent nous venons faire une visite guidée de Nîmes…  très souvent avec Claire-Lise ! Mais les visites ne sont jamais semblables et c’est toujours une très, très grande découverte.
Aujourd’hui la proposition était de nous mettre sur les pas de Martial Raysse… c’est la raison pour laquelle nous nous retrouvons sur la place d’Assas.
Nous passons très souvent, oui très souvent sur la place d’Assas… mais aujourd’hui, croyez-nous on va de surprises en surprises !
Oui, cette place a été aménagée suite à une commande passée auprès de ce grand Artiste qu’est Martial Raysse (mondialement célèbre) en 1987 par la ville de Nîmes. La place a été inaugurée en 1989.
Claire-Lise nous présente Némausa puis Némausus qui sont représentés par deux fontaines qui se font face. Némausa est le principe féminin de la source… c’est une nymphe et Némausus représente le masculin, le dieu guérisseur, la force mâle de la ville….  Le saviez-vous ?
Au centre de ces deux fontaines se trouve le portique de la Source de l’Etoile relié par une circulation d’eau. Ce portique est composé de 4 colonnes de marbre portant une étoile de bronze à 5 branches. L’étoile est inclinée. De part et d’autre de ce portique un homme et une femme. Ils symbolisent le jour et la nuit : les bras en avant tournés vers le couchant, l’homme reçoit l’eau du sommet du portique tandis que la femme la fait naître de sa paume gauche et rebondir sur sa paume droite. Avez-vous remarqué ses chaussures ?
Un peu plus loin un tumulus de pierres sèches. Serions-nous par baguette magique revenus dans le Sidobre ?
Bizarre, ce tumulus est planté d’oliviers et… regardez, regardez bien. Avez-vous trouvé toutes les petites têtes ? Ce sont des moulages de statues celtes et romaines issues du patrimoine antique nîmois.
Mais qui est ce  petit personnage en bronze qui lit si tranquillement un livre de sagesse ?
Et que signifient ces nombreux signes qui sont sur les parapets ? Signes, symboles ésotériques ? Il y aurait le symbole de l’Effort (l’homme qui gravit des marches), de l’Equilibre (l’homme qui est dans un cercle). On lit SATOR et ROTAS, il y a l’équerre… Symboles maçonniques ? Des carrés magiques. Le M et le R doivent faire référence à coup sûr à Martial Raysse !
C’est une véritable aventure que nous vivons un bon moment avec Claire-Lise. Une aventure que personne d’entre nous n’aurait parié qu’elle serait aussi palpitante !
Nous continuons nos belles découvertes en suivant Claire-Lise sur la place du marché.
Je suis sûre que vous connaissez tous la fontaine au Crocodile.
Quelle histoire ! Ici Martial Raysse a repris les armoiries de Nîmes qui sont le crocodile et le palmier. Ici le crocodile pleure  « ayant brisé sa chaine, il a quitté le palmier et s’est ainsi libéré de la symbolique originelle des Armoiries ».  Mais où sont l’aigrette et l’échassier portant un petit enfant sur le dos ? Ils ont disparus.
Cette fontaine s’est faite autour d’une lecture des armoiries de Nîmes à un degré symbolique plus avancé. Le palmier signifie toujours le jaillissement, la lumière, la montée, l’aspiration ; il correspond à une vision supérieure de l’individu.
Le crocodile est un animal qui, depuis la plus haute Antiquité par son habitude de vivre de cadavres et pourritures, est associé aux idées de mal et de mort. Les armoiries ont pour cela une très belle signification, celle de l’instinct bestial, qui a pour corollaire la mort de l’esprit et la mort tout court. L’instinct bestial est bridé au sens propre du terme par la chaine à l’élévation de l’esprit… Allons plus loin, au centre de la fontaine la colonne tronquée, image de la mort, est associée à l’eau qui jaillit en signe de résurrection… Voilà le cycle dénoué renoué…
Cette fontaine est à l’image des paysages de Camargue où d’immenses marécages abritent des oiseaux aquatiques et des échassiers. Elle s’inspire des légendes avec un elfe  posé sur les ailes d’un oiseau.
Sur la base de la colonne est disposée une ceinture de métal qui porte des signes : « adiaphoria », « arete »… Si vous aviez été là vous auriez la signification de ces signes !
Claire-Lise, en effet nous traduit la lecture du langage symbolique qu’à exprimé à travers tout ces détails Martial Raysse « Le propre de la symbolique c’est de demander un effort personnel afin d’apprendre dans un sens bénéfique. Donner une lecture ex-abrupto risque souvent de dénaturer le sel efficace de l’aventure ».
Mais… dites-nous. Où est le palmier ?
De l’aventure nous en avons… Nous sommes suspendus aux paroles de Claire-Lise qui nous propose de la poursuivre au Musée des Beaux Arts de Nîmes…
Merci Claire-Lise pour ce bon moment… et surtout ne ratez pas la Conférence sur Martial Raysse !
Sortie co-voiturage : 5 €