Voir ici les photos de notre randonnée à Tarascon
Randonner dans la Montagnette tout le monde aime. Et il y a beaucoup de chemins pour rejoindre la piste de San Salvador.
C’est donc par un beau soleil et une température idéale qu’on part de la montée du mas de Monge, mais en se dirigeant cette fois-ci vers la route d’Avignon pour prendre un sentier qui surplombe d’anciennes carrières où l’école d’escalade vient souvent s’entraîner ici avec des enfants. Il y a un peu d’attente car Christian a perdu son pull et Gabriel (qui est un ange bien sûr !) va à son secours pour le récupérer.
La montée est un peu dure, mais le vallon de Vulpiane nous offre un beau plateau planté de pins parasols.
Les conversations vont bon train… La file s’étire mais les regroupements sont nombreux et c’est à chaque fois l’occasion de changer de partenaire de « parlotte » et c’est un grand plaisir pour tous de se retrouver, de faire connaissance ou même des projets ensemble.
On redescend vers la voie ferrée, on serpente dans de jolis fourrés de garrigue pour remonter doucement vers Tarlivay. On échange quelques gâteaux et nous avons le plaisir de retrouver ceux de Marlène ! Quel régal.
On se retourne très souvent pour admirer les Alpilles, le Luberon, on ne monte pas très haut : 126 m mais c’est comme si on se trouvait au sommet du monde tellement la vue du grandiose avec ces beaux panoramas qui nous touchent.
Une fois qu’on a atteint la piste de San Salvador, celle qui va de Tarascon à St Michel de Frigolet, bien sûr on la prend dans le sens du Pas de Bouquet dans une ambiance assez bucolique et aux dires de certains en « montées ou descentes plates » !
On remarque que les prairies reverdissent et si certains posent la question de la suite du grand incendie de l’année dernière, nous remarquons bien que notre balade du jour a été hors secteur et que la Montagnette n’a pas fini de nous réserver de beaux sentiers.
Un petit geste pour montrer la maison d’une Mannequin très célèbre puis on prend la piste éclairée par un magnifique coucher de soleil qui nous ramène au Mas de Monge où sont garées les voitures en jetant néanmoins notre regard sur le château d’eau de Meynes, les châteaux de Beaucaire et Tarascon, les collines de Triple Levée ou la belle propriété du Domaine de Jalnat.
C’est une troupe bien joyeuse qui se promet de se retrouver pour une prochaine balade.
Cotation : DJA1 – 8.2 km – 163 m de dénivelé.