Voir ici les photos de notre randonnée à St Rémy de Provence
Voir ici les photos de Gabriel.
Du musée Van Gogh nous prenons une direction et… beaucoup sont étonnés. Arriverions-nous à une impasse !
N’est-ce-pas sympa de découvrir ce passage secret ?
Nous laissons maintenant le prieuré de St Paul de Mausole derrière notre dos et filons vers les Arènes.
Un peu plus loin, à la grande surprise de chacun qui n’auraient jamais imaginé prendre cette direction, nous trouvons le fameux canal des Alpines que nous suivons sur de jolis chemins enherbés.
On pose des questions. Le canal des Alpilles ? Non le canal des Alpines. D’où vient ce canal, à quoi sert-il !
L’histoire des canaux est difficile à appréhender dans les Alpilles, et, notre spécialiste Philippe est absent.
Mais on sait que le Canal Septentrional des Alpines, que nous suivons à contre-courant, est situé entre le Rhône, la Durance et les Alpilles, il fait 120km de long et comporte 2 branches principales. La première, qui passe par St-Rémy-de-Provence, a ses prises d’eau à Mallemort et à Lamanon sur le canal EDF de la Durance qui vient du Lac de Serre-Ponçon et la seconde a sa prise d’eau sur la Durance à Bonpas près de Noves. Le Canal des Alpines est un canal d’irrigation. Il est gravitaire c’est-à-dire que l’eau s’achemine grâce à la pente naturelle du terrain. Les 800 km de « filioles », petits canaux dérivés d’un plus grand en provençal, apportent l’eau du Canal des Alpines dans les champs et les jardins.
Riche de nos connaissances nous cheminons dans ce cadre bucolique à souhait avec de grands arbres aux jolies feuilles d’automne.
Le plaisir de se retrouver est bien présent et les conversations filent aussi bon train.
Au niveau de la station de pompage nous prenons la route qui nous mène à la Gardy puis vers Valeiselle on fait une petite pause gourmande sous de grandioses pins parassols. C’est Patricia qui nous régale de ses délicieux macarons et sablés de Noël ! Oui, c’est certain nous n’en mangerons pas qu’un ! Merci Patricia pour cette gentille attention et c’est un bonheur de te retrouver (à moins que ce ne soit l’effet des gâteaux !).
On laisse la Grosse Galine puis le vallon de Valrugues filer chacun sur la gauche et nous suivons la voie Antique, Via Domitia, en de très jolis chemins bien différents de ceux du canal et qui nous offrent à quelque détour de magnifiques points de vue. Ces chemins nous ramènent au Prieuré où les voitures nous attendent bien sagement.
Une bien belle balade que chacun a savouré en bonne compagnie !
Vivement mercredi prochain. Qui parle de surprise ?
Cotation : DJA1 – 7.5 km – 75 m de dénivelé.